Lavorel Groupe annonce l’acquisition de la société LDTAS Apotecnia par sa filiale Lavorel Medicare.
Lavorel Medicare, détenue à 90% par Lavorel Groupe et à 10% par Merieux Développement, est un groupe spécialisé dans les activités de santé.
Lavorel Medicare est le principal actionnaire de Bonitas (Allemagne), société spécialisée dans les soins à domicile et les soins intensifs. Acquise il y a 14 ans alors qu’elle réalisait un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros, Lavorel Medicare a accompagné le dirigeant dans le développement de son activité qui réalise désormais un chiffre d’affaires de 82,6 millions d’euros, emploie 1.900 équivalent temps plein répartis dans une cinquantaine d’agences. Cette activité devrait connaître un fort développement et atteindre un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros d’ici 2017.
Lavorel Medicare et Merieux Développement viennent également d’annoncer une prise de participation minoritaire dans la société israélienne Ninox, qui développe une solution innovante du traitement de l’apnée du sommeil.
L’acquisition de la société LDTAS constitue pour Lavorel Groupe un retour sur le marché français de la santé depuis la vente en août 2012 de LVL Medical au Groupe Air Liquide. Il s’agit également d’un positionnement fort dans la distribution de dispositifs médicaux.
La société LDTAS, plus connue à travers ses marques Apotecnia et Kelis Medical, est le leader français de la distribution de dispositifs médicaux à usage unique en particulier dans les domaines du cathéter et de la perfusion.
Créée en 1983, la société s’est initialement développée sur la base d’un accord de distribution exclusive des produits de la gamme Medical Surgical System de Becton Dickinson. Même si cette activité demeure très significative, la société a enrichi son catalogue et distribue 2.000 références de 40 fournisseurs différents. Les établissements de soins publics et privés disposant d’une pharmacie centrale, les EHPAD et les revendeurs sont les principaux clients de la société.
La société LDTAS a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de l’ordre de 35 millions d’euros et emploie 39 salariés essentiellement basés à Aubagne, où la société dispose d’une base logistique de 3.000 m2. Elle est certifiée ISO 13485 et ISO 9001.
Pour M. V. Ottombre, ancien dirigeant de LDTAS, «cette opération intervient dans un marché où clients et fournisseurs se concentrent, ce qui demande une nouvelle phase de développement de l’entreprise que Lavorel Medicare saura mener à bien grâce à sa très forte culture médicale et sa parfaite connaissance du marché français de la santé».
M. JC. Lavorel déclare quant à lui: «LDTAS constitue un formidable outil commercial et logistique reconnu pour la qualité de ses prestations qu’il convient de développer sur un rythme plus soutenu. Même si le partenariat avec Becton Dickinson demeure un point essentiel de ma stratégie, je souhaite compléter la gamme actuelle avec des produits d’autres fournisseurs et ouvrir la société sur de nouveaux marchés comme celui des prestataires. Nos équipes sont également à la recherche de produits innovants, en particulier dans le diabète et la dialyse. Enfin, j’espère être en mesure d’annoncer rapidement de nouvelles acquisitions dans ce secteur.»