Paperjam.lu

 (Photo: One Life)

La génération Y la plus fortunée d’Europe accueille à bras ouverts tout ce que le monde moderne peut leur offrir; la moitié de cette génération s’est déjà installée à l’étranger pour y travailler et deux tiers ont l’intention de faire ce choix de vie. Toutefois, leur connaissance du monde qui les entoure implique qu’ils ont conscience des obstacles qui se dresseront sur la route de leur future création de richesses: 26% des particuliers fortunés (HNWI - High Net Worth Individuals) de moins de 35 ans sont convaincus qu’une forte inflation sera le principal obstacle à la création de richesses, 22% citent la faible croissance économique et 21% évoquent des taux d’intérêt bas.

Ces observations tirées de Essential Wealth: Les nombreuses casquettes du gestionnaire moderne de patrimoine sont basées sur les réponses de 604 particuliers fortunés de Belgique, du Danemark, de Finlande, de France, de Suède et du Royaume-Uni possédant un patrimoine moyen de 2,2 millions d’euros.

Cette étude révèle que pour faire face à une conjoncture difficile sur les marchés, les jeunes investisseurs se tournent vers des structures d’investissement et de protection qui ont fait leurs preuves, notamment l’assurance-vie, pour préserver leur patrimoine. 60% des HNWI âgés de moins 35 ans ont souscrit une police d’assurance-vie, contre à peine 40% chez les plus de 55 ans.

La volatilité de la conjoncture sur les marchés implique également qu’en termes de besoins, les investisseurs fortunés mettent la barre plus haut pour leurs conseillers en gestion de patrimoine. Les clients continuent de demander s’il est possible d’atteindre des retours sur investissement plus élevés. Toutefois, une gestion active du risque et la capacité à apprendre auprès d’un conseiller sont des considérations secondaires importantes pour les investisseurs.

Un peu plus de la moitié des Européens fortunés de plus de 35 ans déclare que leur gestionnaire de patrimoine est leur source primaire d’information lorsqu’ils souhaitent en apprendre plus sur la gestion de patrimoine. Ce chiffre tombe à un tiers chez les individus de la génération Y.

Au contraire, les HNWI de moins de 35 ans attendent de leur conseiller en gestion de patrimoine qu’il les aide à mettre en œuvre leur stratégie de création de richesses.

Près de la moitié des clients de la génération Y est convaincue que leur conseiller en gestion de patrimoine pourrait les rendre plus confiants en faisant preuve d’une plus grande proactivité lors des discussions concernant leurs objectifs. Dans cette tranche d’âge, ils sont 52% à évoquer la nécessité de bénéficier de nouvelles offres de produits susceptibles de mieux répondre à leurs besoins et 49% souhaitent une transparence accrue en matière de répartition du portefeuille.

Commentant ces observations, Marc Stevens, chief executive officer de OneLife, a déclaré: «De plus en plus, le conseiller en gestion de patrimoine doit porter de multiples casquettes pour accompagner ses clients dans leur création de richesses. Il doit planifier en amont pour cette clientèle de plus en plus exigeante en tenant compte de leur mobilité géographique et de leurs nombreux autres besoins personnels.»

Le Luxembourg sort du lot grâce à son environnement fiscal

Les clients fortunés adoptent des modes de vie de plus en plus internationaux, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que tout un éventail d’opportunités s’offre à eux au-delà de leurs propres frontières. Les conclusions de cette enquête révèlent ce qui pousse les HNWI à investir à l’étranger.

Aux yeux des investisseurs fortunés, le Luxembourg sort du lot grâce à son environnement fiscal optimal. Un investisseur sur 4 choisit d’y investir pour cette raison, un pourcentage bien plus élevé que pour n’importe quel autre territoire.

«La neutralité fiscale est le pilier de la proposition de valeur du Luxembourg,» précise Marc Stevens. «Les clients ayant souscrit un contrat au Luxembourg ne sont assujettis à l’impôt que dans leur pays de résidence, ce qui est avantageux s’ils partent s’installer dans un autre pays. En réalité, les avantages offerts par un investissement au Luxembourg sont bien plus nombreux. Ce marché offre également une protection du patrimoine, une diversification et une flexibilité pour les investisseurs.»