Marc Solvi, Directeur général de Paul Wurth S.A.  (Photo: Paul Wurth)

Marc Solvi, Directeur général de Paul Wurth S.A.  (Photo: Paul Wurth)

La Convention annuelle et la 28e Assemblée générale du Berliner Kreis se tiennent les 19 et 20 novembre 2010 à Luxembourg, en collaboration avec Paul Wurth S.A. et l’Université du Luxembourg.

L’association allemande Berliner Kreis – forum scientifique pour le développement de produits – est un réseau de compétences pour la promotion de produits innovateurs dans la construction mécanique et dans des branches affiliées comme l’industrie automobile et la technique médicale. Le «cercle», créé en 1993, regroupe plus de 30 professeurs d’université qui, entourés d’environ 500 collaborateurs scientifiques, font de la recherche et enseignent dans ce domaine.

L’association Berliner Kreis applique un modèle particulièrement efficace de coopération entre la science et l’industrie avec l’objectif de stimuler le développement et d’amener à maturité de nouveaux produits. Au cœur de ce modèle est la collaboration entre l’association Berliner Kreis et un groupement d’entreprises industrielles renommées qui y est associé.

La veille de la convention, les 80 participants ont été accueillis à l’Abbaye Neumünster par le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké. Par la suite, ils ont assisté à un exposé du Professeur Michel Pauly de l’Université du Luxembourg sur l’histoire du Grand-Duché.

La Convention annuelle proprement dite, placée sous le thème "Corporate Social Responsibility – Facing the Future", s’est déroulée le lendemain au siège de la société Paul Wurth S.A. Les membres du Berliner Kreis et les représentants de l’industrie ont eu un aperçu du portefeuille technologique de Paul Wurth et pouvaient assister à plusieurs exposés. Les ateliers de discussion qui ont suivi sur les thèmes Responsabilité du développement de produits dans un contexte social, Potentiel de systèmes produits-services dans un contexte de compétitivité globale et Transformation du métier et de la formation d’ingénieur, ont donné lieu à des échanges animés et constructifs entre les représentants éminents de l’industrie et de la science. La Convention annuelle s’est finalement terminée par une visite de l’opérateur de satellites SES à Betzdorf.

Le samedi matin est réservé à l’Assemblée générale du Berliner Kreis, qui se tient au Campus Limpertsberg de l’Université du Luxembourg.