POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

L'annuaire 2002 est paru: l'Europe sous tous les angles...



Paperjam

Véritable condensé de l'information statistique disponible sur l'Europe, l'annuaire d'Eurostat fournit des informations harmonisées et donc comparables entre les États Membres. Il est également conçu comme une porte d'accès vers les données plus détaillées disponibles dans les publications thématiques d'Eurostat.

Près de 200 000 données sont présentées sous forme de tableaux statistiques, de graphiques et de cartes accompagnés de commentaires analytiques ou méthodologiques. L'annuaire 2002 couvre la période 1990 à 2000. Par le biais de séries disponibles sur longue période, l'annuaire se prête mieux aux études structurelles qu'aux analyses conjoncturelles.

Géographiquement, il couvre l'Union européenne et les États membres (et éventuellement la zone euro), ainsi que les principaux partenaires économiques de l'UE chaque fois que les données sont comparables: pays membres de l'Espace économique européen (EEE) ou de l'Association économique de libre-échange (AELE), États-Unis, Canada et Japon. Enfin, un chapitre spécial est consacré aux données sur les pays candidats à l'UE.

L'annuaire 2002 est divisé en six chapitres : le premier nous fait découvrir les citoyens européens, leurs caractéristiques et leur mode de vie, le deuxième est consacré aux ressources naturelles et à la protection de l'environnement, le troisième fournit des informations sur la santé économique et financière de l'UE, le quatrième traite, secteur par secteur, de l'activité des entreprises en Europe, le cinquième s'intéresse aux échanges internationaux de l'UE. Enfin, le dernier chapitre regroupe quelques statistiques de base sur les pays candidats à l'UE.