Activité intense dans le domaine des admissions

Au cours de l'année 2001, la Bourse de Luxembourg a admis 7.225 nouvelles valeurs à sa cote officielle. Ce nombre exceptionnellement élevé porte le total de valeurs cotées à 23.438, se répartissant de la manière suivante : 16.447 obligations, 278 actions, 5.407 organismes de placement collectif et 1.306 warrants et droits. Sur un an, la progression des lignes de cotation est de 19%.

Marché dominé par les échanges en obligations

Globalement, les échanges de l'année 2001 ont atteint le volume de 2.419,5 millions d'Euro (- 14,2 % par rapport à l'année 2000). Les derniers mois de l'année ont été notamment marqués par les conséquences économiques des attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Le compartiment obligataire a représenté 67% des échanges contre 33% pour les valeurs à revenu variable. Avec 286 millions d'Euro d'échanges, le compartiment des organismes de placement collectif s'est fermement maintenu en réalisant 11,8% du total traité en 2001.

Pour sa part, l'indice LuxX cours, qui avait commencé 2001 à 1.384,60, a clôturé l'année à 1.115,58, soit une baisse de 19,4%, qui est à mettre en parallèle avec celle enregistrée par l'Eurostoxx 50 de l'ordre de 19%. Avec son plus haut à 1.506,13 points le 22 janvier 2001 et son plus bas à 795,87 points le 21 septembre 2001, le LuxX a connu des fluctuations largement comparables aux indices des différentes places boursières étrangères.

L'alliance avec Euronext

L'accord conclu le 16 novembre 2000 avec Euronext permet à la Bourse de Luxembourg de bénéficier de la proximité d'une des grandes entreprises de marché européennes et s'inscrit naturellement dans le fil de l'alliance Benelux grâce à laquelle un certain nombre de membres à distance, ou "remote/cross members", ont pu devenir actifs sur le marché de la Bourse de Luxembourg.

Les développements réalisés en 2001 sont destinés à garantir, dans le contexte d'Euronext, la pérennité des activités initiées à Luxembourg par les membres à distance Benelux. Grâce à une solution technique simple et à coût raisonnable, l'accès à l'ensemble des valeurs cotées sur les marchés d'Euronext et de Luxembourg  ouvrira de nouvelles et intéressantes perspectives aux acteurs de la place financière ainsi qu'aux professionnels des pays représentés dans Euronext.

Nouveau Président à la tête du Conseil d'administration et mise en place du Comité de direction

Le Conseil d'administration a élu le 25 avril 2001 son nouveau Président en la personne de M. Jean KRIER.

Le Conseil d'administration a par ailleurs instauré un Comité de direction chargé de la gestion journalière de la société et constitué de trois personnes.

Création du Comité de surveillance du marché

La Bourse de Luxembourg a mis en place le 21 septembre 2001 un Comité de surveillance du marché répondant mieux aux exigences des évolutions réglementaires constatées au plan européen.

Communication et relations internationales

La Bourse de Luxembourg a organisé sa traditionnelle Journée boursière le 2 avril 2001. Celle-ci a accueilli cette année M. Alexandre LAMFALUSSY qui a présenté le rapport final du Comité des sages sur la régulation des marchés européens des valeurs mobilières.

Au plan européen, les instances de la Bourse de Luxembourg suivent avec la plus grande attention les projets de directives susceptibles d'avoir une incidence majeure sur les activités boursières et, plus généralement, sur les activités de la place financière de Luxembourg. Une attention particulière est accordée dans ce contexte à la proposition de directive concernant le prospectus à publier en cas d'offre au public de valeurs mobilières ou en vue de l'admission de valeurs mobilières à la négociation.

Au niveau international, la Bourse de Luxembourg a signé avec la Hong Kong Exchanges and Clearing Limited un accord ("Memorandum of Understanding") visant à organiser l'échange d'informations sur les valeurs admises à leurs marchés respectifs. Pour la Bourse de Luxembourg, cet accord,  conclu le 12 novembre 2001, permettra de mieux suivre le marché dans les valeurs mobilières originaires de Hong Kong et de Chine.