Landewyck a sélectionné Sigma Conso pour le reporting consolidé du groupe en Lux Gaap. (Photo: Sigma Conso)

Landewyck a sélectionné Sigma Conso pour le reporting consolidé du groupe en Lux Gaap. (Photo: Sigma Conso)

Sigma Conso, éditeur international de logiciels pour la gestion de la performance des groupes, annonce aujourd’hui que le groupe Landewyck utilise son application pour la consolidation statutaire et le reporting de groupe. 

Le groupe Landewyck est un groupe luxembourgeois fondé en 1847, actif dans la production et la distribution de produits du tabac. Avec plus d’une trentaine de sociétés réparties sur neuf pays, le groupe souhaitait mettre en place des outils rigoureux de contrôle interne, avoir un suivi du contrôle stratégique du groupe et structurer les processus financiers des filiales.

Christophe Bertin, group controller chez Landewyck, explique: «Plutôt que de prendre une solution de consolidation et de reporting intégrée à notre ERP, nous avons préféré opter pour Mona Group Reporting de Sigma Conso, une solution rapide et peu onéreuse à mettre en œuvre, tout en étant fiable et offrant une expérience aboutie à l’utilisateur final. L’application permet une standardisation de la remontée de l’information financière du Groupe, dont les filiales opèrent sur des systèmes comptables différents. 

L’application a été installée en une journée, la reprise de la consolidation de l’exercice précédent a été effectuée en deux jours, auxquels s’ajoute un jour pour la customisation du paramétrage (plan de compte, journaux, points de vue…) aux besoins de Landewyck Group.

L’application est intuitive et facile à prendre en main, les extensions Excel et Word sont très puissantes et nous font gagner un temps précieux en permettant le traitement et le partage rapide des indicateurs-clés de performance financière. Nous pouvons prendre immédiatement les actions correctives qui s’imposent ou partager les bonnes pratiques lorsqu’une de nos entités enregistre une progression significative. 

Avec Mona Group Reporting, nous sommes bien équipés pour l’avenir: nous mettrons prochainement en place un reporting de gestion consolidé sur les dimensions analytiques. Nous faisons également des sous-consolidations sur nos pôles d’activité, qui nous permettent d’avoir des points de vue différents. Nous faisons actuellement une consolidation de gestion trimestrielle mais allons passer à un rythme mensuel courant d’année prochaine. L’outil est vraiment souple et évolutif pour accompagner la vie du groupe.»

Annie Frère, directeur de Sigma Conso Luxembourg, ajoute: «Une des forces de Mona Group Reporting réside dans la faculté qu’ont les utilisateurs de paramétrer l’application eux-mêmes: plan de comptes, définition du périmètre, paramétrage des états de restitution… Il en résulte une adaptation parfaite de l’application aux besoins du groupe à tout moment, et ce, au moindre coût, puisque tout est réalisé en interne.

Notre présence locale à Luxembourg nous permet d’assurer un support au plus près de nos clients et un suivi des évolutions légales. Nous sommes fiers de servir des groupes luxembourgeois de premier plan, tels que CFL, Post Luxembourg, IEE et aujourd’hui Landewyck.»