Paperjam.lu

 

SES annonce la réussite du lancement du satellite SES-8 dans l'espace à 17h41 EST (23h41 CET) depuis le Centre spatial Kennedy au Cap Canaveral.

Une fusée Falcon 9 de la firme SpaceX a expédié le satellite SES-8 en orbite de transfert géostationnaire, 31 minutes après son décollage. C'était la première fois que SES utilisait une fusée Falcon 9 de SpaceX pour lancer un satellite. SES dispose de trois autres fusées Falcon 9 de SpaceX en vertu d'un contrat.

SES-8 a été fabriqué par Orbital Sciences Corporation. Le satellite est équipé de jusqu'à 33 répéteurs en bande Ku (équivalent à 36 MHz). SES-8 est agrée par les Pays Bas et sera co-positionné à 95 degrés de longitude est avec le satellite NSS-6 et augmentera la capacité au-dessus de la région de l'Asie-Pacifique. Les faisceaux à haut rendement de l'engin spatial soutiendront les marchés en croissance rapide de l'Asie du Sud et de l'Indochine et accroîtront la capacité disponible pour des applications de réception directe, VSAT et gouvernementaux.

Romain Bausch, President et CEO de SES, a déclaré: «Le premier lancement de SES sur une fusée Falcon 9 dénote une fois de plus l'esprit d’innovation de notre société et les progrès de l'industrie spatiale commerciale. Nous félicitons l'équipe de SpaceX pour la réussite d'une campagne de lancement exigeante ainsi que celle d'Orbital, notre fournisseur de longue date, pour nous avoir accompagnés dans notre recherche de nouvelles manières d'envoyer un satellite en orbite et pour avoir effectivement réussi à expédier un tout nouveau satellite de pointe qui sera au service de l'Asie. Nos clients étaient impatients de profiter d'une capacité accrue et nous sommes très heureux que SES, en collaboration avec SpaceX et Orbital, soit en mesure de la leur offrir suite au lancement réussi d'aujourd'hui. Situé à la même position orbitale de 95 degrés de longitude est que le satellite NSS-6, non seulement SES-8 augmentera la capacité à haut rendement pour de nombreuses applications, et notamment de réception directe, mais il offrira aussi aux clients une solution plus fiable et plus sûre. SES-8 permettra à SES d'accroître considérablement sa présence dans la région Asie-Pacifique».

«Le lancement réussi du satellite SES-8 représente la première mission de transfert en orbite géostationnaire d'un satellite par SpaceX et confirme que la fusée Falcon 9 satisfait aux normes de rendement les plus élevées de l'industrie», a affirmé Elon Musk, Directeur général et Concepteur en chef chez SpaceX. «Comme toujours, SpaceX est fidèle à son engagement de fournir les fusées porteuses les plus sûres et les plus fiables qui soient sur le marché. Nous sommes reconnaissants de la confiance que SES a accordée à SpaceX à un stade précoce et nous nous réjouissons à la perspective de participer au lancement de plusieurs autres satellites SES au cours des prochaines années».