Grâce aux premiers équipements mis en place fin 2002, le premier appel UMTS fut réussi le 22 janvier 2003. S'ensuivit la première communication téléphonique publique UMTS Vidéo le 10 mai dernier au stand des P&T à la Foire de Printemps en présence du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria-Teresa.
Au départ, le réseau UMTS des P&T couvre notamment les deux agglomérations principales du pays que sont Luxembourg-Ville et Esch-s-Alzette. Dans le respect de sa licence, l'Entreprise des P&T assure une couverture de 30% de la population du pays.
Grâce à la technologie de téléphonie mobile 3G de Siemens, fournisseur des P&T, les clients des P&T peuvent d'abord avoir accès aux services de données à haut débit que sont l'accès rapide à l'Internet et la vidéo-téléphonie entre terminaux mobiles présentés à la récente Foire de Printemps.
Dès l'apparition sur le marché de terminaux appropriés et une fois la problématique des stations de base résolues, des applications supplémentaires et plus performantes seront possibles.