Le programme a été lancé ce jeudi 9 octobre. (Photo: Business Science Institute)

Le programme a été lancé ce jeudi 9 octobre. (Photo: Business Science Institute)

Après l’Amérique du Nord, Dakar, Genève et Tunis, une nouvelle promotion de l’Executive Doctorate in Business Administration du Business Science Institute a démarré le jeudi 9 octobre à Luxembourg. Constituée de huit managers (cinq hommes et trois femmes), cette cohorte est placée sous le sceau de la diversité avec cinq nationalités différentes (française, allemande, belge, libanaise et sénégalaise), cinq secteurs d’activité (hôtellerie, industrie, pétrole, finance, formation) et une moyenne d’âge de  46 ans.

Le groupe a été accueilli par Raymond Straus, premier conseiller de gouvernement au ministère de l'Éducation nationale et Louis Robert, président BBI Lux. M. Raymond Straus s’est réjouit de ce que ce programme novateur pour les managers se développe au Luxembourg et qu’il soit caractérisé par une forte internationalisation. Il a ajouté que ce programme était un fort vecteur d’image internationale pour le Luxembourg dans le domaine de la création de la connaissance. M. Louis Robert a rappelé que le développement du BSI renforçait le Campus de Wiltz.

Durant trois jours, du 9 au 11 octobre, quatre professeurs de renommée internationale sont intervenus sur le thème de la conduite de la thèse d’Exécutive DBA: Pr. Anne Rousseau, Centre Tudor, Luxembourg, Pr. Paul Beaulieu, Uqam, Montréal, Pr. Maurice Thévenet, Essec-CNAM, Paris et le Pr. Michel Kalika, Business Science Institute.

Le cursus de l’Executive Doctorate in Business Administration du Business Science Institute se déroule sur trois années. La première est consacrée à la transmission des méthodologies de recherche et d’écriture d’une thèse d’Executive DBA au cours de cinq séminaires intensifs de trois jours qui conduisent à un Certificate of Research in Business Administration délivré en partenariat avec University of Technology Sydney Business School (AACSB Accredited). La deuxième année est consacrée aux séminaires de suivi et à l’écriture de la thèse d’Executive DBA sous la supervision d’un professeur et la troisième année par une soutenance solennelle, au Château de Wiltz à Luxembourg.

Pour le Professeur Michel Kalika, conseiller scientifique du Business Science Institute, cette nouvelle promotion à Luxembourg, dans une capitale européenne, a une forte portée symbolique sur le plan international. Elle traduit la volonté du BSI de se développer internationalement dans le champ de la création de la connaissance par les managers.