Dans un premier temps, elle sera disponible sur internet (www.france24.com), en avant première et en deux langues (anglais et français) par une diffusion en direct des images. Dans un deuxième temps, 24 ou 36 h plus tard, elle sera disponible sur les écrans de télévision dans les zones de diffusion.
Le coup d'envoi de la chaîne sera donné le 6 décembre, Place de la Concorde, par le Président de la République, dans le cadre d'une manifestation de lancement. France 24 vise à rendre compte de l'actualité internationale avec un regard français, sans être pour autant perçue comme la voix du gouvernement français à l'étranger.
Sa charte se donne ainsi pour ambition de promouvoir : la diversité d'opinion, de pensée, d'approche à travers des angles journalistiques originaux, le sens du débat, de la confrontation et de la contradiction, la tradition de la culture et de l'art de vivre à la française. Elle n'est influencée par aucun gouvernement, aucun parti politique ni aucun lobby.
Elle diffusera de l'information en continu sur deux canaux : un canal français et un canal multilingue (75 % en anglais et 25 % en français). Il est prévu d'intégrer des émissions en arabe sur le canal multilingue à partir de l'été 2007 et des émissions en espagnol à partir de 2008. Le service en arabe sera disponible sur internet dès le lancement.
Outre l'actualité, France 24 couvrira l'économie, la météo, le sport, la culture et l'art de vivre. Les journaux seront diffusés à heure pleine et à la demie, avec rappel des titres au quart et à moins le quart. La programmation prévoit également des magazines et des émissions de débat originaux.
France 24 est complémentaire et non pas concurrente de TV5 Monde, tant dans son format que dans sa ligne éditoriale. En effet, alors que TV5 Monde est une chaîne multilatérale réunissant des actionnaires français, belge, suisse et canadien, France 24 est 100 % française détenue à parité par France Télévisions et TF1. TV5 Monde est une chaîne généraliste, dotée d'une programmation diversifiée, quand France 24 est une chaîne d'information qui se consacre à l'actualité, en cherchant à s'adresser aux décideurs.
TV5 Monde est une chaîne francophone partiellement sous-titrée alors que France 24 est une chaîne multilingue. Pour traduite cette complémentarité dans les faits, des accords sont en cours d'élaboration entre les deux chaînes en matière de distribution et des programmes.
Les zones de diffusion de France 24 sont d'abord : L'Europe, y compris la Russie jusqu'à l'Oural, Le continent africain, le Proche et le Moyen-orient, y compris les pays du Golfe et l'Iran. Il y aura une distribution spécifique dans les villes de New-York et Washington DC. Il est prévu, ultérieurement, une extension de la couverture de France 24 à l'ensemble de l'Amérique du Nord, à l'Asie et à l'Amérique du Sud. La chaîne télévisée sera diffusée en clair et en numérique, par satellite (Hot Bird, Astra, Eurobird, Arabsat, Nilesat, NSS-7).
Elle sera aussi distribuée via des offres commerciales cable ou satellite (par exemple le bouquet satellitaire Sky Italia) au sein de la zone de diffusion. Le site internet de France 24 sera trilingue (français, anglais, arabe) dès son lancement, précédant ainsi la diffusion future de programmes spécifiques en arabe sur la chaîne TV. Ce site sera le prolongement de l'antenne télévisée et proposera des contenus complémentaires, tels que dossiers d'approfondissemnt, ainsi qu'une dimension intercative ("chats" ).