Les nouveaux design des bières de Simon Pils. (Photo: agence Vous)

Les nouveaux design des bières de Simon Pils. (Photo: agence Vous)

L'agence 360° luxembourgeoise est nominée au German Design Award 2017 dans la catégorie «packaging» pour la bière Simon.

La brasserie Simon, marque emblématique de la bière luxembourgeoise, a créé un nouveau design pour sa gamme de bières. La volonté de la marque dans sa démarche était à la fois de renforcer son identité nationale tout en modernisant la lecture en facing et permettre à sa gamme grandissante de se décliner.

L'agence Vous a développé des codes graphiques à plusieurs niveaux pour répondre aux exigences de la marque.

Une typographie simple, forte, qui se décline en deux appositions pour évoquer chaque variété de la gamme. Une ligne claire provoque un éclat et souligne encore la tranche pour forcer la lisibilité.

Un blason aux armoiries évocatrices apparaît judicieusement sur la collerette pour exprimer le terroir, l'identité si chère à la marque.

Les nouveaux codes s'ajustent et s'adaptent aux besoins des différents contenants, bouteilles et canettes sans perdre de leur singularité. Ceux-ci se révèlent sur un motif tramé, scindé en deux surfaces qui suggèrent dans leur représentation la bière généreusement servie avec son col. Ce motif véhicule la couleur propre à chaque variété de la gamme.

Finalement, le reflet subtilement métallique confère un caractère élégant à la marque et une idée de fraîcheur.