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Suite à la réunion du comité de suivi des effectifs de la sidérurgie du 26 octobre 2012, le LCGB- SESM constate qu’ArcelorMittal respecte l’accord tripartite sidérurgique LUX2016 signé fin mars 2012. Les outils, cellule de reclassement (CDR) et préretraite, jouent pleinement leur rôle et permettent ainsi le redéploiement des salariés en sureffectif vers de nouveaux postes.

Le plan d’investissements est en cours de réalisation et sera mis en œuvre selon l’échéancier prévu. Les études sur la modernisation du train 2 de Belval sont toujours en cours et confirme la volonté du groupe ArcelorMittal de continuer à développer la gamme des palplanches.

Malheureusement le LCGB-SESM doit également constater que le groupe ArcelorMittal poursuit sa stratégie de fermeture complète du site de Schifflange. Dans les mois prochains, les trains A et C de Rodange continueront à produire au même rythme que cette année. Au cours de l’année 2013, la situation de Rodange sera réévaluée chaque trimestre.

En cours de réunion, ArcelorMittal a commenté le rapport préliminaire de Laplace Conseil du 27 mars 2012 qui a été ordonné par le Ministère de l’Economie et qui porte sur la compétitivité des sites de Schifflange et de Rodange. Pour le LCGB-SESM, ce rapport confirme que la fermeture du site de Schifflange ainsi que le ralentissement sur le site de Rodange n’est pas liée à la viabilité des installations, mais à la stratégie actuelle de Mittal.

Suite à l’effondrement presque complet du marché de la photovoltaïque en Europe, les volumes à produire sont largement en dessous des prévisions de l’accord LUX2016. Il en résulte que le site d’ArcelorMittal Bettembourg va réduire son personnel dans les prochains mois d’environ 50 personnes. En vertu de l’accord LUX2016, ces salariés seront orientés vers des emplois pérennes sur le site d’ArcelorMittal Bissen respectivement vers d’autres sites de la sidérurgie ou de l’industrie.

Finalement, ArcelorMittal a confirmé que les fermetures récentes des phases liquides à Florange et à Liège n’auront aucune influence sur la marche future du site de Dudelange.