Paperjam.lu

 (Photo: Université du Luxembourg)

La ZithaKlinik et l’Université du Luxembourg ont scellé un partenariat prévoyant que la clinique apporte son soutien à la recherche sur la douleur. L’accord de coopération a été signé le lundi 8 juillet par le Dr. Philippe Turk, directeur de la ZithaKlinik, et le recteur de l’Université, Rolf Tarrach, en présence d’autres représentants de la clinique et de scientifiques impliqués dans le projet.

Grâce à ce tout nouveau partenariat, les scientifiques peuvent désormais réaliser leurs recherches à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique. Les chercheurs bénéficient ainsi, moyennant le paiement des dépenses engendrées, d’un accès aux tomographes à résonance magnétique de la clinique et peuvent également faire appel au savoir-faire du personnel médical et technique du département de radiologie.

«La tomographie àrésonance magnétique est une méthode d’imagerie très sophistiquée qui permet d’observer la structure et le fonctionnement du cerveau», explique le professeur Dr. Fernand Anton, du groupe de recherche sur la douleur de l’Université. «Cette approche est devenue incontournable dans la recherche moderne expérimentale et clinique sur le cerveau. Grâce à cette coopération, elle est désormais rendue possible pour la toute première fois au Luxembourg.»

Dans une première série d’expériences menées sur des sujets volontaires et en bonne santé, les chercheurs souhaitent tout d’abord identifier les régions du cerveau responsables des différents aspects du traitement de la douleur, ainsi que celles qui pourraient jouer un rôle particulier dans le processus de soulagement de la douleur. Ces études doivent ensuite être étendues aux patients souffrant de douleurs chroniques. Les résultats obtenus pourraient bien favoriser la recherche fondamentale et, à plus long terme, le développement de nouvelles approches par rapport aux diagnostics et aux traitements.

Depuis la fondation de l’Université, le groupe de travail du Professeur Fernand Anton se consacre à la recherche sur la douleur, orientée vers la psychophysiologie et la neurobiologie. Le laboratoire s’intéresse principalement à l’impact du stress sur la sensibilité douloureuse , ainsi qu’aux différentes fonctions des systèmes de contrôle de la douleur du corps humain. Les études utilisant la tomographie à résonance magnétique sont dirigées par la neuropsychologue Dr. Marian van der Meulen, qui possède une vaste expérience dans le cadre decette méthode.