Paperjam.lu

 

«La titrisation est clairement un secteur porteur», Günter Simon, Associé chez PricewaterhouseCoopers a ainsi introduit la conférence sur le sujet, organisée par la firme luxembourgeoise, le 8 octobre devant une soixantaine d'experts financiers.

Pour preuve, le nombre de véhicules de titrisation a triplé en un an pour atteindre 255 entités fin octobre. «En ce qui concerne les pays d'origine, on assiste à une mouvance du Royaume-Uni – fortement représenté jusqu'à présent - vers l'Europe continentale et notamment la Russie, l'Europe de l'Est et l'Allemagne», explique Günter Simon.

Ont également été abordé des sujets annexes tels que l'impact d'IFRS ou de Bâle II sur la titrisation ou encore un aperçu de l'environnement fiscal au Luxembourg présenté par Michel Guilluy, Associé.

Des experts en la matière, venus pour l'occasion d'autres bureaux du réseau PricewaterhouseCoopers, ont dressé un aperçu du marché européen de la titrisation, dominé par le Royaume-Uni avec 54% de parts de marché et l'Espagne avec 32% ainsi que sur les juridictions respectives. «Le potentiel de ce secteur est important pour le Luxembourg et les dernières évolutions très positives», a conclu Günter Simon.

Cette conférence «Securitisation after hour» s'est terminée autour d'un cocktail où les participants ont eu l'occasion de discuter entre pairs sur les diverses problématiques ainsi que d'échanger leurs points de vue. Le prochain rendez-vous est déjà pris pour l'édition 2007!