Paperjam.lu

 (Photo: V & B Fliesen)

Suite à une hausse sensible de la demande en carreaux haut de gamme en grès cérame, la société V & B Fliesen GmbH va accroître ses capacités de production de presque 50% à Merzig. Le volume de production devrait ainsi passer de 3 millions de m² actuellement à 4,3 millions de m² à compter de janvier 2012.

L’entreprise détenue aujourd’hui à 75% par le groupe turc Eczacibasi et à 25% par Villeroy & Boch investit à cette fin un montant de 6 millions d’euros. Ces mesures vont également avoir des répercussions positives sur les effectifs: 30 à 40 nouveaux emplois sont prévus. Cette décision a été motivée par l’évolution satisfaisante et rentable des activités au cours de ces dernières années. La focalisation sur le grès cérame haut de gamme et une meilleure compétitivité industrielle ont permis cette croissance...

«La décision d’investir sur le site de Merzig résulte du travail que nous avons accompli avec succès depuis trois ans et de la confiance témoignée par les deux associés, Villeroy & Boch AG et le groupe turc Eczacibasi, vis-à-vis du travail effectué par V & B Fliesen GmbH», a déclaré le gérant, M. Eckard Kern.

L’investissement – qui va commencer dès ce mois-ci et qui devrait s’achever à la fin de l’année – est destiné à une nouvelle usine comprenant un four à rouleaux, une installation de rectification, deux lignes d’émaillage, une presse de 5 000 tonnes et une installation ultramoderne d’affinement de la surface des carreaux.

Cet investissement illustre la viabilité à long terme de l’entreprise qui a reçu, au cours des 3 dernières années, plus de 10 prix internationaux décernés à des produits originaires de l’usine de Merzig. En 2010, la société V&B Fliesen GmbH est même parvenue, grâce à ses produits novateurs, à s'imposer pour la première fois en tête du marché allemand du grès cérame.