Le 4 mars dernier a eu lieu la pose de la première pierre pour la construction d'une onzième machine à la centrale de pompage de Vianden. Le volume d'investissement nominal consenti pour réaliser cette importante extension, en partenariat avec RWE Power et Cegedel, s'élève à 150 millions d'euros.
Comme l'a déclaré Etienne Schneider, Président de la SEO, plus de 300 personnes seront occupées sur le chantier pendant les phases les plus intensives des travaux, dont la durée est estimée à environ quatre ans. Sans compter les sous-traitants et les personnes qui travailleront dans la région. L'investissement assurera les emplois établis sur le site et ceux liés à la gestion administrative.
« Cet élargissement revêt donc une importance particulière pour toute l'économie de la région, et ce des deux côtés de l'Our », a souligné dans la foulée le ministre de l'Economie Jeannot Krecké, qui a également attiré l'attention sur l'importance de l'élargissement de la centrale de Vianden en matière de politique énergétique. « Cet agrandissement constitue une avancée majeure pour le Luxembourg en vue d'assurer la production et la distribution d’électricité au niveau national. »
En plus des 150 millions d'euros injectés dans l’extension de la centrale de pompage, la SEO investit quelque 50 millions d'euros pour moderniser et entretenir les installations existantes. Rien que la révision générale de la machine 10, qui est en service depuis l'automne 1976, coûtera à elle seule la somme de 20 millions d'euros. La SEO prévoit en outre la construction de 30 éoliennes supplémentaires au Luxembourg, soit un volume d'investissement cumulé de 90 millions d'euros dans les énergies renouvelables.
Au total, le volume d'investissement s'élève à 290 millions d'euros, déjà en grande partie approuvé par les organes compétents, ou en phase de planification avancée.
Aujourd'hui déjà, la « Société Électrique de l’Our » n'exploite pas seulement la centrale de pompage de Vianden et les centrales électriques au fil de l'eau de la Moselle luxembourgeoise ; au travers de ses filiales ou sociétés de participation, elle exploite quatre autres centrales au fil de l'eau de la Moselle française (Koenigsmacker, Uckange, Liégeot et Pompey), la centrale d'Esch-sur-Sûre et celle de Rosport-Ralingen, située sur un méandre de la Sûre, ainsi que celle d' Ettelbruck, sur l'Alzette. La SEO est également impliquée dans l'exploitation des éoliennes de Kehmen-Heiderscheid, à Heinerscheid et à Mompach (Burer Bierg) ainsi que dans la filiale à 100 % « Windpower » du parc éolien « Pafebierg » à Mompach.