Sur base du contrat, SES Astra fournit à la VRT une capacité à plein temps de 9 MHz sur ASTRA 1A à 5,2° Est, pour la transmission de « news feeds », reportages, et autres programmes entre divers lieux d'origine européens et les studios de la VRT.
Astra 1A, le premier satellite de SES, est positionné en orbite inclinée à 5,2° Est depuis 2002, après plus de 12 ans de service à 19,2° Est, la position phare pour la réception directe d'Astra en Europe. L'angle élevé du satellite garantit une visibilité optimale en Belgique et en Europe, et en fait un moyen idéal pour les applications de Satellite News Gathering (SNG) ainsi que pour la contribution de programmes.
Jan Cuypers, Directeur des Opérations TV à la VRT, souligne à propos de l'accord: ?Les capacités de transmission exclusives sur ASTRA 1A, désormais disponibles 24/24 heures pour notre département information, combinent de manière idéale une amélioration de la collecte d'information avec une réduction des coûts.?
Alexander Oudendijk, Senior Vice President Sales and Marketing chez SES Astra, commente: ?Depuis le repositionnement de ASTRA 1A, des capacités de communication satellitaires aussi fiables que économiques sont disponibles pour de nombreuses applications professionnelles sur la position orbitale de 5,2° Est. Nous accueillons la VRT parmi nos autres clients du BeNeLux et nous nous réjouissons de déveloper une étroite collaboration à l'avenir.?
A propos d'Astra
Astra est le système de satellites leader pour la réception directe en Europe et diffuse plus de 1100 chaînes de télévision et de radio ainsi que des services multimedia et Internet à une audience de plus de 91 millions de foyers. La flotte d'Astra se compose actuellement de 13 satellites. Les deux positions phares d'Astra pour la réception directe sont 19,2° Est et 28,2° Est. Des services professionnels sont fournis via les positions 23,5°/24,2° Est et 5,2° Est.
Astra offre sur 19,2° Est pour le Benelux une panoplie de plus de 200 chaînes de télé et de radio en réception "free-to-air", dont BVN TV (une collaboration de la VRT et de Nederlandse Wereldomroep, destinée aux Hollandais à l'étranger), Radio Vlaanderen Internationaal, RTBF SAT ainsi que diverses chaînes allemandes, françaises, anglaises, italiennes, espagnoles, polonaises et arabes. Toutes les chaînes peuvent être reçues via une petite antenne parabolique fixe d'un diamètre de 50 à 60 cm. Astra diffuse également des bouquets payants, dont Canal Digitaal Satelliet pour les Pays-Bas (comportant toutes les chaînes publiques et privées hollandaises) et Canal Satellite pour le marché français.
SES Astra est une filiale à 100% de SES Global, une société cotée en Bourse de Luxembourg et de Francfort (SESG). SES Global possède deux entreprises opérationnelles, SES Americom et SES Astra, ainsi que des intérêts stratégiques dans différents opérateurs de satellites dans d'autres parties du monde - AsiaSat, NSAB, Nahuelsat et Star One. Grâce à ce réseau de participations, SES Global est en mesure de proposer des services de communication satellitaires d'excellente valeur sur une flotte de 41 satellites couvrant le monde.
Plus d'informations sur: http://www.ses-global.com et http://www.ses-astra.com
À propos de VRT
VRT - "Vlaamse Radio- en Televisieomroep" est la télévision publique flamande de Belgique. Avec ses trois canaux (populaire: TV1, plus culturel: Canvas et orienté jeunesse: Ketnet) la VRT offre de l'information, de la culture, de l'éducation et du divertissement à la grande majorité du public flamand.
Avec 50 ans d'existence et une période de crise passée dans les années 90 avec l'apparition de chaînes commerciales, la VRT a repris de l'essor grâce à un savant mélange d'informations, de jeux, de culture, de sport et d'actualité. La VRT est à nouveau le leader de son marché avec une excellente réputation quant à la qualité de ses programmes et le taux de téléspectateurs.
En 2002, la VRT a lancé un plan de réorganisation de grande ampleur et couronné de succès au sein du département de l'information, en augmentant les temps d'émission, les innovations techniques, en créant de nouveaux programmes et de nouveaux studios etc. Le contrat actuel avec Astra permet à la VRT d'encore augmenter les possibilités de communication et de rassemblement d'information afin de maintenir et renforcer sa position unique de télévision publique flamande.