POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

La qualité, l'affaire de tous



Paperjam

Différents événements l'année passée et cette année ont particulièrement marqué le secteur de l'alimentation. Au-delà de ces crises, il faut retenir que les consommateurs n'ont jamais autant plébiscité la qualité des produits et qu'ils souhaitent que les professionnels du secteur leur assurent un bon niveau de sécurité alimentaire. Ainsi qualité des produits et mesures d'hygiène sont sans aucun doute les axes de travail de bon nombre d'acteurs du secteur de l'alimentation aujourd'hui.

En 1993, une directive européenne (93/43/CEE du 14 juin 1993) prônait la mise en place de mesures assurant l'hygiène des denrées alimentaires. Au-delà d'une simple mesure législative, il faut souligner l'importance en terme de gain (diminution des destructions de produits, amélioration de l'image de marque,...) de la mise en place d'un système de management pour la sécurité alimentaire. La démarche la plus connue est le HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ou l'analyse des risques et la maîtrise des points critiques. Celle-ci est destinée à identifier et évaluer les risques en terme d'hygiène afin de mieux les maîtriser.

Afin d'informer les entreprises du secteur de l'alimentation sur ce système, la Chambre des Métiers et le Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité (MLQ) organisent le 5 novembre 2001, un séminaire de promotion des démarches qualité et hygiène.

Gratuit, ce séminaire abordera les apports des démarches de gestion du risque alimentaire HACCP (hazard analysis critical control point) au travers de témoignages et d'exposés. Les participants pourront faire part de leurs interrogations et expériences au cours de la manifestation.

Ce séminaire se déroulera le 5 novembre 2001, de 15h à 17h à la Chambre des Métiers (2, Circuit de la Foire Internationale - Luxembourg-Kirchberg). Au cours de cet événement, Luxcontrol précisera ce qu'est le HACCP. Les Moulins de Bissen S.à.r.l. et la société Oberweis témoigneront de leur démarche HACCP et de leurs pratiques en gestion de l'hygiène.

PROGRAMME DU SÉMINAIRE

- Accueil: Mme Jeanette Muller - Chambre des Métiers

- Présentation de la méthode HACCP, Mme Roborel de Climens Catherine, conseiller HACCP - Luxcontrol S.A.

- Témoignage - M. Guy Scholer, Moulins de Bissen S.à.r.l.

- Témoignage - M. Tom Oberweis, Oberweis S.à.r.l.

- Présentation du Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité - Yves Collet, Secrétaire Général - MLQ

- Conclusions - Michel Brachmond, Chambre des Métiers

Les échanges pourront se prolonger lors du drink offert par la Chambre des Métiers.

Pour tout renseignement supplémentaire ou pour participer à ce séminaire, veuillez vous adresser à Yves Collet, MLQ (tél : 545 580 580 - fax : 545 580 501 - e-mail : info@mlq.lu - http://www.mlq.lu)