POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

La qualité du service postal en Europe se maintient à un haut niveau



Paperjam

Les résultats montrent que l'objectif de 85% du courrier intra-européen livré dans les trois jours suivant le jour de dépôt (indicateur de rapidité J+3) est dépassé de loin, la moyenne atteignant 92,5% (1999: 90,7%).

Des progrès ont également été réalisés sur l'indicateur de fiabilité (J+5) qui atteint 98,7% (1999: 98,2%). Cet indicateur mesure l'objectif des postes européennes de traiter et de livrer, avec constance, l'entièreté du courrier en cinq jours maximum.

L'étude constate aussi une amélioration continue des performances des services postaux assurés par l'Entreprise des P&T. Alors que l'indicateur de rapidité (J+3) pour le courrier à destination de l'Allemagne, de la Suisse et du Danemark dépasse les 97%, celui concernant le courrier à destination de la France et de la Belgique se stabilise à un niveau élevé (94-96%) alors que celui à destination des Pays-Bas, de l'Italie ou encore de la Norvège enregistre de nettes améliorations. Des progrès ont aussi  pu être réalisés tant au départ qu'à l'arrivée avec d'autre pays européens notamment l'Italie, l'Autriche et divers pays scandinaves. A noter par ailleurs que pour bon nombre de destinations, le délai moyen d'acheminement du courrier continue à se rapprocher de 2 jours.

Avec ses partenaires européens, l'Entreprise des P&T entend poursuivre les efforts visant à améliorer la qualité du service aux clients.