POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

La nouvelle classe E de Mercedes-Benz reconnaît ses passagers!



Paperjam

Le système nommé Classification d'Occupants (OC®) est intégré dans le siège du passager et détecte lors du déclenchement d'airbag les statures des occupants. En outre, la différenciation entre objets et personnes est faite pour décider ou non du déclenchement des airbags. Les sièges enfants avec transpondeur, qui appartiennent au programme d'accessoires de Mercedes Benz, sont reconnus lorsqu'ils sont installés sur le siège passager. Le déploiement de l'airbag est alors annulé. Le nouveau système offre à l'automobiliste, en plus d'une  sécurité accrue, une réduction des frais de réparation après accident, puisque l'airbag passager n'est pas déclenché pour un siège inoccupé.

Les personnes détectées sont assignées à différentes classes, de sorte que l'airbag peut se déployer en fonction des situations. Le principe de l'OC® se base sur la reconnaissance du profil de la personne assise.

Le système se compose d'un sandwich en matière plastique laminé, qui est intégré sous le couvre siège. Le capteur contient une multiplicité de cellules de mesure, dont la résistance dépend de la pression (Force Sensing Resistor, FSRTM). Le capteur est lié à un module électronique. Le logiciel intégré dans le module électronique utilise un algorithme d'évaluation poussé, qui détermine la classification de l'occupant à partir du profil de distribution tridimensionnel de la pression sur toutes les cellules.

Le système est conçu de sorte qu'il ne doit être calibré ni après son implémentation ni pendant sa durée de vie. Non seulement cela permet une fabrication de véhicule et de siège peu compliquée, mais garantit aussi la fiabilité à long terme du système pour le propriétaire de véhicule.

IEE (International Electronics & Engineering) a été fondé en 1989 à Luxembourg et est depuis 1994 fournisseur pour l'industrie automobile. Les produits principaux d'IEE sont les capteurs pour la détection d'occupation de siège (PPD) et la détection automatique de présence et d'orientation de siège enfants (CPOD). Presque tous les fabricants européens, américains et asiatiques d'automobiles sont dans la liste de clients d'IEE. IEE emploie actuellement plus de 675 personnes dans ses deux usines à Luxembourg, ainsi que dans sa succursale américaine. D'autres expansions dans le monde entier sont en planification.