Paperjam.lu

 

Imaginez être sur le point de partir en hâte pour l'aéroport et être informé que votre vol a deux heures de retard. Imaginez être informé immédiatement lorsque votre investissement a atteint votre seuil de profit désiré. Ainsi se présente le concept de la société m-plify SA : vous faire parvenir au bon moment un message précis lié à une situation déterminée.

Deux constats fondamentaux sont à la base du concept de cette start-up luxembourgeoise : le besoin d'information devient de plus en plus crucial et la mobilité accrue de nos modes de vie fait que nous avons besoin des informations où que nous soyons. En se basant alors sur une pénétration européenne des téléphones mobiles de 80% de la population, l'idée de fournir une plate-forme de notification mobile, semble évidente. (En attente des réseaux mobiles GPRS et UMTS cette notification mobile prend la forme de SMS).

M-plify (http://www.m-plify.com) s'adresse ainsi en premier lieu aux sociétés luxembourgeoises et internationales qui ont un besoin d'informer leurs clients ou leurs employés de manière précise et rapide de certains événements déterminés. Les clients se composent donc principalement de sociétés, alors que les utilisateurs finaux sont le plus souvent les clients ou les employés de ces sociétés.

L'offre de service se décline ainsi en deux grandes catégories.

D'un côté, il y a les entreprises qui utilisent la notification mobile pour établir un contact rapide et précis avec leurs employés qui sont de plus en plus mobiles. Cette mobilité accrue rend un « post-it » traditionnel ou un e-mail moins efficace qu'un court message reçu sur le téléphone mobile, annonçant par exemple qu'une réunion a été avancée de 20 minutes ou informant un commercial en déplacement qu'un client important doit être rappelé immédiatement. La productivité et le service fourni par les employés s'en trouvent donc augmentés considérablement.

De l'autre côté, on retrouve les entreprises qui utilisent les notifications mobiles pour établir un contact avec les clients et leur fournir ainsi un service utile afin d'accroître leur loyauté dans un environnement de plus en plus compétitif. Tout client de banque serait ravi de savoir si une des actions de son portfeuille chute de plus de 10%, ainsi que chaque client de librairie amerait bien être informé si son livre commandé est arrivé en stock.

Un atout pour le Customer Relationship Management

Patrick Hansen, fondateur et responsable stratégique et commercial, souligne : « ce type de service ne constitue non seulement un moyen apprécié d'offrir un service utile au client, mais devient un élément de plus en plus prisé pour le Customer Relationship Management. Il permet en effet à l'entreprise de maintenir à moindre frais un contact régulier, personnalisé et utile avec ses clients, contact qui répond en plus a un besoin précis dans une situation déterminée. La notification mobile devient ainsi un véritable outil d'information et de satisfaction du client qui se dessine de plus en plus comme avantage compétitif. »

Afin de faciliter l'intégration de ces services chez le client, m-plify se positionne comme Application Service Provider (ASP), ce qui signifie qu'un produit fini est mis à disposition du client par l'intermediaire de l'Internet et que celui-ci peut donc l'utiliser facilement sans investir dans l'installation et la maintenance. Hubert Schumacher, fondateur et responsable technologique voit ceci comme avantage considérable pour le client: «les clients accèdent leurs applications par Internet ce qui leur facilite la vie. Nous prenons en charge l'installation et l'intégration du service dans le système du client et nous nous occupons de la maintenance et des updates. De cette façon, le client ne doit pas s'occuper des détails techniques, mais peut se concentrer sur le service qu'il désire offrir à ses clients. »

A la pointe du progrès technologique, m-plify SA concentre également de nombreux efforts au domaine de la notification mobile par GPRS et UMTS afin d'offrir de tels services dès que les équipements technologiques le permettent et de conseiller ses clients comment utiliser ces nouveaux services pour en tirer le meilleur parti.

Constitué dans une première phase avec un capital de 6 millions de Luf financé par des capitaux privés luxembourgeois, m-plify SA tient son siège social au Luxembourg et dispose de bureaux opérationnels à Londres et à Bruxelles, ce qui reflète clairement la vocation européenne orchestrée à partir du Luxembourg comme vivier technologique.

Infos: http://www.m-plify.com