Paperjam.lu

 (Photo: Hitec)

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Martine Hansen a visité aujourd'hui le site d'intégration d'HITEC Luxembourg au sein des installations Ameco à Bissen. La ministre a pu assister à l'intégration en cours des systèmes d'antennes EDRS (système européen de satellites relais de données). Le projet EDRS, cofinancé par l'ESA en collaboration avec son partenaire privé EADS, est le réseau européen de satellites géostationnaires qui agit comme une passerelle entre les satellites à orbite terrestre basse (LEO), et les stations sol. Le système permettra à ses satellites LEO de fournir en continu des données large bande, même en l'absence de vue directe avec leurs stations terrestres respectives. EDRS offrira de nouvelles possibilités dans l'acquisition et la mise à disposition de données en cas de catastrophes, favorisera le développement de nouvelles applications dans les domaines de la protection environnementale, la sécurité et la prévision météorologique.

L'antenne luxembourgeoise innovante à débattement limité de 6,8 m de diamètre jouera un rôle central dans l'architecture du système EDRS. Les stations sol EDRS comprennent deux stations «feeder link» (FLGS) et deux stations «Data» le tout opérant en bande Ka.

HITEC Luxembourg, société d'ingénierie et de technologie basée au Luxembourg, a été choisie en novembre 2011 pour la fourniture de quatre systèmes d'antennes de surveillance et de pilotage de satellites EDRS. Le projet est mené par la société Luxembourgeoise SES TechCom, sous-traitante de la société allemande DLR (Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt). DLR a signé en 2012 avec Astrium un contrat de fourniture des parties principales du segment sol. Le contrat avec HITEC Luxembourg comprend la conception, la fabrication et l'installation sur site. Aujourd'hui, trois systèmes d'antennes sont en cours d'installation sur les sites des stations sol en Allemagne et en Belgique. Le système en cours d'intégration à Bissen sera installé ultérieurement au Royaume-Uni.

HITEC Luxembourg a assemblé les quatre systèmes d'antennes sur le site de Bissen. L'intégralité des fonctionnalités électriques et mécaniques satellitaires terrestres a été ensuite testée et validée. L'antenne satellitaire terrestre à débattement limité, LM-060-Ka, requiert peu d'entretien. C'est un système d'avenir, robuste, fiable, de haute performance, conçu pour les applications géostationnaires en bande Ka. Le réflecteur de 6,8 m diamètre est du type Cassegrain avec réflecteur secondaire convexe pour une grande efficacité. Il est constitué de panneaux d'aluminium collés avec grande précision.

La visite de la ministre Martine Hansen est un grand honneur pour HITEC Luxembourg et ses partenaires luxembourgeois ainsi que l'occasion de démontrer, en dehors du Luxembourg, le travail accompli dans les domaines de la technologie spatiale. «Tout au long du projet, nos équipes ont démontré leur haut degré de savoir-faire et le professionnalisme qui a conduit à ce produit de haute qualité. Notre système d'antenne innovant, conçu au Luxembourg, remplit toutes les spécifications du réseau satellitaire EDRS pour garantir des transmissions de données rapides et fiables. Notre entreprise est fière de contribuer à l'autoroute de données européenne de l'espace», a déclaré Yves Elsen, Managing Partner & CEO de HITEC Luxembourg.

«L'infrastructure au sol est un élément essentiel du système européen de satellites relais de données (EDRS). Cette réalisation témoigne du travail de haut niveau accompli par les équipes de HITEC Luxembourg et ses partenaires. C'est aussi la preuve des capacités techniques présentes au Grand-Duché depuis son adhésion à l'ESA. Elle constitue aussi une étape essentielle supplémentaire dans la démarche de diversification industrielle dans le domaine de l'espace», a déclaré Martine Hansen, membre du gouvernement luxembourgeois, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et coprésidente du Conseil des ministres de l'ESA.