Paperjam.lu

 

La demande de produits en acier reste soutenue et la conjoncture est porteuse dans les pays BRIC, dans les pays émergents d’Asie, au Moyen-Orient et dans les régions de la CEI. Si l’on y ajoute une croissance plus lente mais positive en Europe et un redémarrage de la demande apparente d'acier dans la zone de l’ALENA, la croissance de la demande mondiale d'acier devrait s’établir autour de 6 % en 2008*.

En ce qui concerne le marché américain, après avoir obtenu une augmentation moyenne de 20 dollars la tonne sur le prix des produits laminés au quatrième trimestre 2007, ArcelorMittal vient d’annoncer une nouvelle augmentation de 40 dollars la tonne sur les livraisons à compter du 1er janvier 2008. Indépendamment de la hausse des prix des matières premières, les prix sur le marché américain sont inférieurs aux prix du marché mondial. Dans la période à venir, le faible niveau des stocks, le recul des importations d'acier et une demande relativement soutenue d'aciers de haute qualité devraient entraîner un réalignement des prix du marché américain sur les niveaux du marché mondial.

Dans l'Union Européenne, ArcelorMittal entend maintenir les prix de 2007 au premier trimestre 2008 et appliquer au deuxième trimestre des augmentations de prix reflétant la hausse du coût des matières premières. Après deux années de demande exceptionnellement soutenue, l’évolution du marché européen de l'acier reste positive malgré le ralentissement prévu de la croissance économique.

ArcelorMittal concède néanmoins que le taux de change euro/dollar actuel amoindrit la compétitivité de ses clients industriels. Le ralentissement des importations contribuera à ramener les stocks à des niveaux adéquats et générera une demande forte après la saison hivernale.

Christophe Cornier, CEO Plats Carbone Europe, a déclaré : "Nous sommes convaincus que la demande forte en Chine et les tarifs de fret très élevés vont contribuer à rééquilibrer la situation des stocks en Europe à court terme et que cela créera une excellente base pour de nouvelles évolutions positives en 2008. Notre politique des prix reflète l'attachement d'ArcelorMittal à la stabilité et au fairplay à l’égard de nos clients. Nous sommes résolus à améliorer le niveau du service offert à nos clients".

* L’ IISI (Fédération internationale des producteurs d'acier) a prédit que la demande mondiale apparente d’acier va augmenter de 6,8% en 2008 par rapport à 2007.