Nicolas Buck, président de la Fedil. (Photo: Maison moderne / archives)

Nicolas Buck, président de la Fedil. (Photo: Maison moderne / archives)

Les 16 membres de la Federation Recruitment, Search and Selection (FR2S) viennent de signer le premier code de déontologie de la profession de conseil en recrutement permanent.

Afin de garantir un haut niveau de qualité de services aux employeurs du Grand-Duché ainsi qu’aux candidats en relation avec ses membres, le conseil d’administration de la FR2S a rédigé ce code en lien étroit avec l’ensemble des entreprises ayant déjà rejoint la fédération.

Contrairement à la plupart des pays européens, le Luxembourg n’avait pas, jusqu’il y a peu, de fédération représentative veillant à promouvoir et à garantir l’éthique dans la profession de conseil en recrutement permanent. Sous l’égide de la Fedil, la FR2S a ainsi pour mission de définir des standards de qualité et de valoriser ses membres qui sont nécessairement signataires de cette charte et qui s’engagent ainsi à la respecter.

Ce code est la première pierre angulaire d’une série de thématiques sur lesquelles le conseil d’administration de la fédération travaille afin de favoriser l’échange entre professionnels du recrutement permanent établis au Grand-Duché, directions des ressources humaines et candidats et de définir un cadre assurant qualité et professionnalisme.

Les membres signataires s’engagent notamment à ne pas «chasser» chez leurs clients et promettent une parfaite transparence quant aux méthodes de sélection utilisées. Les candidats doivent être protégés de fuite de confidentialité tant dans les données fournies que dans la présentation de leur profil sur le marché.

Le code ainsi que la liste des membres signataires sont consultables sur le site internet de la FR2S.

Créée début 2016, la Federation Recruitment, Search and Selection (FR2S), association sans but lucratif, s’adresse à tous les professionnels du secteur installés au Grand-Duché de Luxembourg partageant des valeurs communes d’éthique et de déontologie.