Paperjam.lu

 

La Fondation de Luxembourg a rejoint en ce jour ce partenariat entre grandes fondations européennes qui a comme but de promouvoir et de faciliter les dons transfrontaliers. Avec l’accession du Luxembourg au réseau TGE les dons transfrontaliers seront dorénavant fiscalement déductibles.

Un donateur issu d’un pays membre du TGE peut maintenant faire une donation à une organisation dans un autre pays membre du réseau en bénéficiant de la déduction fiscale de son don selon la loi en vigueur dans le pays d’origine. Les membres du réseau évaluent chaque organisation bénéficiaire et garantissent ainsi que les dons seront directement destinés à des projets d’intérêt général et de qualité.

Le Luxembourg est le 14ième pays a rejoindre le Transnational Giving Europe qui est composé de Fondation Roi Baudouin, Charities Aid Foudation, Fondation de France, Oranjefonds, Maecenata International, Foundation for Poland, Community Foundation for Ireland, Swiss Philanthropy Foundation, Carpathian Foundation International, Bulgarian Charities Aid Foundation, Vita Giving Europe Onlus et maintenant aussi la Fondation de Luxembourg.

La Fondation de Luxembourg a été constituée en décembre 2008 par l’Etat luxembourgeois et l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte avec la mission de promouvoir le mécénat et l’engagement philanthropique privé. La Fondation de Luxembourg, fondation d’utilité publique, a pour objet de conseiller les personnes et entreprises voulant s’engager à long terme dans l’intérêt général. Son statut de « fondation abritante » permet aux donateurs de constituer leur propre structure de dotation sous forme de fondation abritée.