PricewaterhouseCoopers Luxembourg vient de publier la nouvelle version de son poster annuel intitulé « Global Fund Distribution Poster ». Depuis sa première parution, ce document est devenu un outil de référence pour le secteur de la gestion d’actifs. Cette dixième édition, publiée en anglais, propose un aperçu synthétique de la distribution des fonds en 2009 avec notamment les destinations préférées pour la distribution et la domiciliation, les tendances ainsi que le top-50 des sociétés de gestion transfrontalières.
« Cette nouvelle édition nous confirme que dans un monde où règne l’incertitude, l’industrie des fonds transfrontaliers reste solide avec davantage de promoteurs distribuant plus de produits et dans plus de pays », précise Mark Evans, associé chez PwC Luxembourg et Global Fund Distribution Leader.
L’édition 2010 du poster met en avant les destinations prisées pour la distribution, les marchés cibles des fonds transfrontaliers et la croissance des produits qui s’y rapportent.
Il propose également une analyse détaillée des cinquante principales sociétés de gestion transfrontalières.
En outre, PwC Luxembourg va plus loin en examinant cette année d’autres aspects de la distribution : les différentes plateformes de domiciliation utilisées par les promoteurs afin de distribuer leurs produits sur une base transfrontalière, l’ampleur de la distribution de tous les produits transfrontaliers et l’évolution des sociétés de gestion qui distribuent des produits dans plus de 20 juridictions.
Et Mark Evans d’ajouter : « Ces dix dernières années, la croissance du secteur des fonds transfrontaliers a été incroyable. En 1999, quelque 2290 véritables fonds transfrontaliers étaient vendus par environ 65 sociétés de gestion dans un nombre de pays limité.
Aujourd’hui, 7500 fonds transfrontaliers sont vendus par plus de 220 groupes partout dans le monde ».
En 2001, seulement 16 sociétés de gestion distribuaient leur fonds dans 10 pays ou plus, alors qu’à présent ce sont 138 groupes de fonds qui agissent à cette échelle. Avec une vague de groupes de fonds qui vont rejoindre le secteur de la distribution transfrontalière au premier trimestre 2010, la concurrence ne va que s’intensifier.
Une version interactive du poster 2010 est disponible en ligne sur www.pwcgfd.com. Cette version propose un classement des 100 principales sociétés de gestion transfrontalière, ainsi que des informations supplémentaires concernant la distribution.