Paperjam.lu

 

L'étude confirme la croissance soutenue de l'audience de SES Astra dans les 30 pays européens couverts par ses satellites . En fin d'année 2003, le nombre de foyers recevant des services audiovisuels et des services à large bande via ASTRA, sur 19,2° Est et 28,2° Est, a augmenté de 2,5 millions pour atteindre plus de 94 millions.

Ces résultats confirment la position de leader de SES ASTRA pour la réception directe par satellite en Europe (individuelle "DTH" et collective "SMATV"). Début 2004, 36,4 millions de foyers européens recevaient les services Astra directement via leur parabole, soient 2 millions de foyers de plus que l'année précédente. De plus, 57,9 millions de foyers supplémentaires reçoivent les contenus diffusés par Astra via le câble.

L'étude met en lumière le succès des deux plateformes Astra à 19.2° Est comme à 28.2° Est. Ce sont aujourd'hui 29,2 millions de foyers sur 19,2° Est et 7,2 millions de foyers sur 28,2° Est - principalement au Royaume-Uni et en Irlande - qui reçoivent directement les services via Astra.

La croissance globale de l'audience d'Astra est stimulée par l'augmentation de la réception directe numérique, en Europe. Fin 2003, près de 18 millions de foyers recevaient ainsi les services numériques via Astra, contre 15 millions enregistrés fin 2002.

Malgré un environnement très compétitif, Astra consolide sa position de leader sur le marché du numérique. Plus de trois foyers européens sur 4 équipés pour la réception satellite numérique reçoivent ainsi les services diffusés par Astra. La réception numérique représente aujourd'hui 49% de la réception directe totale d'Astra, contre 44% en 2002. La France, l'Allemagne, la Pologne, l'Espagne et le Royaume-Uni constituent traditionnellement les principaux marchés clé pour la réception d'Astra.

Par ailleurs, Astra est reçue par près de 19 millions de foyers équipés exclusivement pour la réception analogique. 70% de ces foyers (plus de 13 millions) se situent dans les pays germanophones, où les chaînes analogiques sont encore fortement représentées.

Les foyers Astra constituent un public attractif et à fort potentiel pour le développement de services de type DSL par satellite en Europe. Le taux d'équipement des foyers numériques Astra possédant un PC et utilisant une connexion Internet a par ailleurs augmenté et est largement supérieur à la moyenne des foyers TV, respectivement PC : 73% contre 55% ; Internet: 60% contre 42%.

Infos: www.ses-astra.com

Au sujet de l'étude satellite ASTRA

· Les European Satellite Monitors sont mandatées par SES ASTRA et menées par des instituts d'études de marché européens, reconnus, utilisant des méthodologies de recherche harmonisées et éprouvées. Ces études ont été auditées et validées par des autorités de recherche indépendantes en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni.
· Les European Satellite Monitors évaluent le développement du marché de la réception de contenus audiovisuels et de services à large bande en Europe. Fin 2003, les enquêteurs avaient ainsi réalisé plus de 60 000 interviews pour mettre à jour les chiffres du marché dans 22 pays européens .
· Les European Satellite Monitors sont considérées comme une référence, du fait de la haute qualité des informations fournies sur les marchés de la réception directe en Europe.
· SES ASTRA dispose d'une équipe dédiée, chargée de mener des études de marché et des analyses détaillées, dont bénéficient les clients et partenaires ASTRA.
· Des informations plus détaillées concernant cette étude et ses résultats seront disponibles sur le site www.ses-astra.com, au cours des prochaines semaines.