POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Communiqué de presse

La confiance des consommateurs se redresse en janvier 2019



luxembourg_banque_centrale_entree_princiaple.jpg

L’indicateur de confiance des consommateurs s’est redressé en janvier 2019. (Photo: Licence C.C.)

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg s’est redressé en janvier 2019.

Toutes les composantes de l’indicateur se sont améliorées ce mois-ci, à l’exception des anticipations des consommateurs relatives à la situation économique générale au Luxembourg qui ont reculé. 

En janvier, les perceptions et anticipations des consommateurs relatives à leur situation financière se sont quelque peu améliorées. Les intentions des ménages en termes d’achats importants ont été de leur côté sensiblement révisées à la hausse. 

Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes – s’est redressé en janvier 2019.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous:

Note: Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration. 

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes: situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.