Paperjam.lu

 (Photo: TransFair-Minka)

Après Londres, Paris, Knokke, Trèves c’est à présent une ville du Luxembourg qui tente le premier pas: le 18 mars 2011 la commune de Differdange a obtenu en premier le titre de «Fairtrade Gemeng» (commune Fairtrade) au Luxembourg. Avec cette première certification, le concept «Fairtrade Gemeng» a été lancé officiellement au Luxembourg.

TransFair-Minka félicite la commune de Differdange pour sa prise d’initiative et salue son engagement pour un commerce mondial plus juste et un développement durable.

Le 17 décembre 2010, le conseil communal de Differdange avait décidé de manière unanime de s’engager dans le projet «Fairtrade Gemeng». Depuis décembre 2010, les communes peuvent postuler auprès de TransFair-Minka pour le titre «Fairtrade Gemeng». D’autres communes luxembourgeoises sont actuellement en processus de certification.

Il existe déjà des «Fairtrade Gemeng» dans le pays d’origine de l’action, le Royaume-Uni ainsi qu’en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Australie – pour ne citer que quelques-uns des 19 pays participants. La commune de Differdange est parmi les 1.000 premières «Fairtrade Towns» certifiées au niveau mondial.

Le concept «Fairtrade Gemeng»

Une «Fairtrade Gemeng» est une commune qui dans l’esprit d’un développement durable s'engage activement pour le commerce équitable et les petits producteurs défavorisés en Afrique, Asie et Amérique latine. Le concept «Fairtrade Gemeng» montre comment une commune peut traduire concrètement en actions la devise «penser global, agir local».

Pour obtenir la certification «Fairtrade Gemeng» la commune s'engage à respecter trois critères de base:

  • Le conseil communal s'engage pour le commerce équitable et prend la décision de devenir une « Fairtrade Gemeng ». Dans sa résolution « Fairtrade Gemeng », il s’engage à proposer du café du commerce équitable ainsi qu’un autre produit Fairtrade lors de réceptions et de réunions à l’hôtel de ville ou lors d’autres événements organisés par la commune.
    Les employés de la commune sont encouragés à suivre cet exemple en consommant par exemple également du café issu du commerce équitable dans leurs bureaux.
  • Un groupe d'action «Fairtrade Gemeng» chargé de coordonner les actions de la commune dans le cadre de ce projet est fondé. Ce groupe se réunit régulièrement et travaille sur la mise en œuvre et le développement des objectifs de la «Fairtrade Gemeng». Ce groupe se charge également de l’évaluation annuelle et du respect des critères de la «Fairtrade Gemeng».
  • La commune informe ses citoyens sur le concept et les activités «Fairtrade Gemeng», notamment à travers des publications et rapports communaux ainsi que sur le site internet. Le certificat «Fairtrade Gemeng» est accroché dans un endroit bien visible à l’hôtel de ville. Les médias sont informés de la campagne «Fairtrade Gemeng» entamée par la commune.

Penser global, agir local

Selon cette devise «Fairtrade Gemeng» englobe tous les domaines de l’engagement communal pour un développement durable. Grâce à une prise de conscience et une compréhension de plus en plus croissante des enjeux du commerce international, les «Fairtrade Gemengen» contribuent de façon locale à un monde plus juste et apportent un soutien important aux producteurs les plus pauvres dans les pays du Sud. Dans le programme gouvernemental, les communes sont invitées à prendre en considération les critères du commerce équitable et à recourir de manière accrue à ces produits issus de cette filière lors de leurs achats publics.

Differdange – première «Fairtrade Gemeng» au Luxembourg

Le 18 mars 2011, les responsables de TransFair-Minka ont officiellement remis à la commune de Differdange le certificat «Fairtrade Gemeng». Le groupe de travail local de la commune pour le projet «Fairtrade Gemeng» est présidé par Monsieur Georges Liesch. La certification en tant que Fairtrade Gemeng s’intègre dans la continuité de la politique de développement durable de la commune.

Effectivement, depuis plusieurs années la commune de Differdange utilise des produits Fairtrade: ainsi seuls les jus de fruits Fairtrade sont servis pendant les réceptions officielles. Autre exemple: les friandises que la commune offre aux enfants chaque année pour la Saint-Nicolas dans les «Titecher» sont, elles aussi, issues du commerce équitable. Sans oublier l’action «TransFair Ball Play» avec laquelle Differdange avait manifesté contre l’exploitation du travail des enfants dans la fabrication de ballons de football. A la suite de cette action, les clubs de football de Differdange se sont dotés de ballons Fairtrade. A Differdange, on peut aussi compter une des huit Boutiques du Monde du Luxembourg, qui s’est installée depuis 2007 dans la commune. Être une des toutes premières communes luxembourgeoises à adhérer au concept de la «Fairtrade Gemeng» était donc un impératif pour Differdange.

Avec le label «Fairtrade Gemeng», la commune de Differdange s’engage pour un commerce juste avec les producteurs du Sud avec des prix corrects et sans exploitation des enfants. Pour réaliser les objectifs fixés dans son projet «Fairtrade Gemeng», la commune de Differdange prévoit plusieurs actions dans les mois à venir. Le 18 mars la certification de la commune a été lancée avec un Fairtrade Brunch. Par la suite, des panneaux «Mir sinn eng Fairtrade Gemeng» seront installés à toutes les entrées de la commune de Differdange. Enfin, le 8 mai, la commune organise un «Thé dansant Fairtrade» avec des produits du commerce équitable. De plus, la commune s’engage à motiver les cafetiers et restaurateurs de Differdange à utiliser des produits Fairtrade au quotidien. Ce sont quelques actions d’une longue série à venir.