Cette journée permettra d'apporter des éléments aux études en cours dans plusieurs États membres. Des représentants du secteur privé seront invités à participer à la session de l'après-midi afin d'indiquer ce qui, du point de vue des acteurs du marché, fait obstacle à la diffusion de la large bande.
La journée consacrée à la large bande se tiendra à Bruxelles, dans le bâtiment "Charlemagne" de la Commission européenne (salle S2). Elle comportera deux parties: une session le matin au cours de laquelle les États membres discuteront de leurs politiques respectives en la matière, et une session l'après-midi au cours de laquelle des représentants de l'industrie participeront aux débats.
L'Internet connaît une diffusion rapide dans l'UE depuis le lancement de la stratégie de Lisbonne et il est en passe de devenir le principal moyen de communication, de transaction et de transmission de l'information en Europe.
Les gouvernements européens insistent de plus en plus sur la nécessité de développer et de diffuser l'Internet rapide, c'est-à-dire la large bande. Le commissaire Liikanen a ainsi déclaré: "La large bande va amener d'importantes retombées en termes de gains de productivité, de croissance et d'emploi. Elle va ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises, qu'elles travaillent dans le secteur de la fabrication ou des loisirs, et leur permettre d'accroître leur productivité et de stimuler leur sens de l'innovation. Les apports de la large bande sur le plan de l'amélioration de l'enseignement et de la santé, de l'administration en ligne et du télétravail, permettent de faciliter l'insertion sociale et d'augmenter le niveau de vie". Plusieurs États membres ont commencé à se pencher sur cette question. Aujourd'hui, de nombreuses mesures sont prises dans ce domaine au niveau national, régional et local.
Ce qui précède explique pourquoi le Conseil européen de Barcelone a demandé à la Commission d'axer notamment le plan d'action eEurope sur "la mise en place et [...] l'utilisation généralisées dans l'Union, d'ici à 2005, de réseaux à large bande". Le plan d'action eEurope 2005, qui a été adopté au cours de l'été 2002, voit dans la diffusion généralisée des services à large bande la solution pour une productivité plus forte, un meilleur niveau de vie et une bonne insertion sociale.