Paperjam.lu

 

La Commission européenne a présenté le portail le 5 mars 2003, sur le site www.ploteus.net. Une semaine après le lancement, PLOTEUS avait déjà recensé plus de 2 millions de 'hits', avec 30.000 visiteurs et 400.000 pages vues. Atos Origin a opté pour l'infrastructure d'application de contenu d'InStranet pour la publication, l'organisation, le partage et la sécurisation du contenu du site PLOTEUS.

PLOTEUS

PLOTEUS constitue un point d'accès central ("one-stop-shop") aux sites nationaux et régionaux reprenant les possibilités d'apprentissage. Le site portail contient des informations sur chaque niveau d'étude et de formation, des écoles primaires à l'enseignement universitaire en passant par les cours du soir. Le portail a aussi une large dimension européenne : en plus des états membres de l'UE, il couvre les membres de l'EFTA (European Free Trade Association) et les pays candidats. PLOTEUS facilitera la navigation entre les sources d'information existantes concernant les possibilités de d'apprentissage via :

* Des liens vers des sites web universitaires, des bases de données sur des formations professionnelles, des listes et des bases de données sur les écoles primaires et secondaires, etc ;

* Des liens vers des informations générales, c'est-à-dire sur le pays (coût de la vie, hébergement, etc.), les systèmes, programmes et initiatives d'éducation et de formation, les contacts, etc. ;

* Les possibilités de chat et de forum à la disposition des étudiants pour échanger expérience et astuces. PLOTEUS est l'acronyme de "Portal on Learning Opportunities Throughout the European Space" et signifie "navigateur" en grec ancien.

"Déménager dans un autre pays et étudier à l'étranger ne sont plus les privilèges de classes sociales ou de groupes d'âges spécifiques. Apprendre tout au long de sa vie est devenu une priorité pour la Commission européenne et les états membres. Je suis fière que PLOTEUS facilite autant la recherche d'informations sur les études et les formations dans les pays européens. J'encourage tous les Européens à faire un usage intensif du portail PLOTEUS", dit Viviane Reding, Commissaire européenne à l'Enseignement et la Culture.

Description des services d'Atos Origin

Atos Origin s'occupe de toutes les phases du projet, parmi lesquelles :

* Développement, réalisation et gestion du portail

Atos Origin a débuté la création et le développement du portail en janvier 2002. Le portail pilote fut fourni en septembre 2002. Atos Origin administre la gestion opérationnelle et soutient les équipes de contenu locales (nationales/régionales). La publication, l'organisation, la distribution et la sécurisation du contenu sont basées sur l'infrastructure d'application de contenu du vendeur de logiciels InStranet, qui utilise un modèle multidimensionnel pour la gestion de chaque type de contenu web.

* Hébergement

Atos Origin fournit un hébergement à valeur ajoutée pendant la phase pilote et la phase de production.

* Helpdesk

Atos Origin a installé un helpdesk (situé chez Atos Origin à Bruxelles) pour les éditeurs de portail (établis dans plus de 20 pays). Les éditeurs peuvent prendre contact avec le helpdesk pour des questions, des problèmes ou des suggestions concernant la publication de contenu.

A propos d'Atos Origin :

Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les domaines des services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes, infogérance et services en ligne. En août 2002, Atos Origin a acquis KPMG Consulting au Royaume Uni et aux Pays-Bas, activités exerçant sous le nom d'Atos KPMG Consulting dans ces 2 pays. Implanté dans plus de 30 pays à travers le monde, Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 3,2 milliards d'euros avec un effectif de plus de 28 000 personnes, dont 650 pour la Belgique et le Luxembourg. Le Groupe compte parmi ses clients ABN-Amro, Akzo Nobel, Alstom, BNP Paribas, British Petroleum, Euronext, FIAT, ICI, ING, KPN, Lucent, Philips, Renault, Royal Bank of Scotland, Saudi Aramco, Shell, UBS-Warburg, Unilever, Vivendi Universal, Vodafone et Wolters Kluwer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet suivant : http://www.atosorigin.com/be.