ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

La centrale nucléaire de Cattenom se dote d’une des premières SMART électriques



img_1592.jpg

(Photo: CNPE de Cattenom)

Le mardi 11 janvier 2011, Stéphane Dupré-la-Tour, directeur du CNPE de Cattenom, a reçu des mains de Marcus Nicolai, président de SMART France, les clés d’une Smart électrique, en présence de Patrick Weiten, vice-président du Conseil Général de la Moselle.

Cette voiture, une SMART Fortwo ED (Electric Drive), fait partie d’une pré-série encore non commercialisée. Elle a tout pour plaire:
- 100 % Moselle, elle a été fabriquée au sein de l’usine de Hambach et sera alimentée par de l’électricité produite à Cattenom.
- 100% écologique, elle roule à l’électricité nucléaire, sans pollution atmosphérique, ni émission de CO2.
- 100% sympa, enfin, elle est petite, pratique et sera décorée et baptisée «Atomette». Elle sera utilisée par les salariés du CNPE et les visiteurs de la centrale pourront l’essayer.

Le groupe EDF est fortement engagé dans la promotion du véhicule électrique pour accompagner ses clients vers des modes de mobilité durables participant aux objectifs de réduction de CO2 et de lutte contre la pollution. Le groupe EDF a engagé une politique de partenariats active avec les constructeurs automobiles et les différents acteurs de la mobilité électrique.

EDF est également partenaire du Conseil Général de la Moselle qui compte faire du département un territoire pionnier dans le domaine de la mobilité électrique.

Les transports représentent 27% de la consommation mondiale d’énergie et 61% de la consommation de pétrole à l’échelle de la planète. Ils restent au niveau mondial l’une des principales causes de la pollution atmosphérique et sont responsables de 23% des émissions de CO2.