La finalité de ce rapport est de donner une vue globale sur le fonctionnement de la CNS, sur différents aspects de ses activités, sur ses projets majeurs et ses orientations stratégiques dans un contexte de défis et de contraintes.
Il s’adresse à un public externe d’assurés intéressés, de prestataires de soins, de responsables d’autres administrations par exemple.
Les faits marquants de l’année 2013 montrent plus particulièrement :
- Que les activités des différents services de la CNS continuent à augmenter de façon constante, principalement générées par le nombre de personnes assurées et des prestations leur accordées, mais aussi par l’élargissement et la diversification de l’offre. Il faut également noter l’évolution vers un environnement juridique et organisationnel de plus en plus complexe, notamment dans le contexte européen. La CNS fait face à cette évolution avec une dotation en personnel constante depuis plus de cinq ans, ce qui a seulement été possible par l’engagement assidu de ses agents.
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Qu’au cours de l’année 2013, la CNS a également continué à assurer la mise en oeuvre des mesures prévues par la réforme du système de soins de santé ; tels que l’enveloppe budgétaire hospitalière, le tiers payant social, le médecin référent, l’Agence e-Santé etc. En outre, les travaux préparatoires de la transposition de la directive dite de soins de santé transfrontaliers ont été prioritaires.
L’année 2013 fut également une année de transition, dans le sens d’un contexte politique national particulier qui a mis en suspens les réformes structurelles prévues par la réforme de 2010 et qui a fait que les priorités du nouveau Gouvernement ont dû être attendues et concrétisées.
- Que tel que détaillé dans les décomptes assurance maladie-maternité et assurance dépendance par le Comité directeur de la CNS, la situation financière de ces branches a été équilibrée, principalement dû à la légère reprise économique actuelle.
- Et que la CNS a également continué les démarches de modernisation de l’administration afin de faire face aux charges administratives précitées et d’améliorer ses services aux assurés et prestataires, notamment en ce qui concerne les échanges par voie électronique.
Le rapport annuel peut être consulté intégralement sur le site internet www.cns.lu.