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La Banque Raiffeisen, l'une des rares banques de la place à être encore purement luxembourgeoise, veut rester "le bon voisin" de ses plus de 100.000 clients, mais en matière de publicité, elle entend emprunter dorénavant des chemins nouveaux.

Le 10 juin 1925, quand la première Caisse Raiffeisen est fondée à Luxembourg-ville avec un capital social initial de 90 francs, le système coopératif d'épargne et de prêt a déjà une longue tradition dans d'autres pays européens. Le manque de cadre législatif adéquat ainsi que des troubles sociaux, politiques et monétaires avaient longtemps freiné le développement de ce mouvement au Luxembourg. Après la création de la première Caisse Raiffeisen à Luxembourg-ville cependant, six "Spar- und Kreditkassen" ("Caisses d'épargne et de crédit") supplémentaires voient le jour, la même année encore, dans diverses localités de la région mosellane.

Le 9 février 1926, ces sept caisses locales créent un institut central dénommé "Raiffeisenzentrale des Großherzogtums Luxemburg" ("Caisse Centrale Raiffeisen du Grand-Duché de Luxembourg"). Celui-ci doit assurer la compensation d'éventuels excédents et insuffisances de liquidités au niveau des caisses locales, assumer les fonctions de conseil technique, exercer une fonction de contrôle et, d'une manière générale, prendre les mesures appropriées pour favoriser le développement de l'idée coopérative en matière d'épargne et de crédit.

En 1945, la Caisse Centrale Raiffeisen et les caisses locales optent pour le statut d'Association Agricole nouvellement créé par la loi. En même temps, l'institut central change de raison sociale et prend la dénomination "Caisse Centrale des Associations Agricoles Luxembourgeoises", et les caisses locales s'appellent désormais "Caisses Rurales". Le système coopératif d'épargne et de prêt se développe rapidement, notamment dans les régions rurales, et en 1968, l'organisation Raiffeisen ne compte pas moins de 138 caisses locales. Dans les années 1970 cependant, un mouvement de centralisation ramène progressivement le nombre de caisses locales à 35 aujourd'hui. Les structures coopératives vivent une consolidation en 1982, quand la Caisse Centrale et les caisses locales adaptent leurs statuts aux dispositions de la nouvelle directive européenne en la matière, tout en adoptant les raisons sociales de "Caisse Centrale Raiffeisen" et de "Caisse Rurale Raiffeisen".

Au cours des 75 ans de son existence, l'organisation Raiffeisen a clairement prouvé que l'idée d'inefficacité souvent associée au mouvement coopératif est loin d'être fondée. La Banque Raiffeisen et les caisses locales affiliées sont aujourd'hui des instituts bancaires modernes et hautement rentables avec, à leur actif, plus de 100.000 clients au Luxembourg et à l'étranger.

De nos jours, l'idée du système coopératif d'épargne et de prêt initiée par Friedrich Wilhelm Raiffeisen (1818-1888) est même d'une actualité toute particulière. En effet, le statut de la société de personnes offre un degré élevé de protection contre des reprises (hostiles) et, ce faisant, une stabilité nettement plus grande que d'autres formes de sociétés. Ce n'est certainement pas sans motif que lors de leur privatisation, les caisses d'épargne françaises ont choisi le statut de coopérative, et d'autres grandes organisations coopératives à l'étranger envisagent même d'essayer de gagner leurs clients comme sociétaires afin non seulement de les fidéliser davantage, mais aussi de leur offrir ainsi une plus-value supplémentaire.

C'est pourquoi la Banque Raiffeisen va rester fidèle à l'idée coopérative de maximiser non pas le profit, mais le service au client. La direction de la banque est cependant d'avis que le moment est venu d'adapter l'image de la banque aux nouvelles réalités. La nouvelle raison sociale de "Banque Raiffeisen" doit ainsi illustrer clairement que l'ancien institut se limitant aux activités d'épargne et de prêt est aujourd'hui une banque universelle à part entière qui offre non seulement les instruments traditionnels d'épargne et de crédit, mais aussi des services de banque privée, des fonds d'investissement (en coopération avec la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat) et la banque électronique.

La publicité de la Banque Raiffeisen doit dorénavant être de la même diversité que sa gamme de produits. La Banque veut certes rester "le bon voisin" de ses clients, mais elle veut en même temps tenir compte du fait que dans notre société moderne, les relations de voisinage ont sensiblement perdu en importance. C'est pourquoi les messages publicitaires seront dorénavant plus variés et présenteront la banque comme une banque aimable, sympathique, proche de ses clients.

Pour assurer cette proximité, la Banque Raiffeisen continuera à s'appuyer sur les caisses locales affiliées, dont les administrateurs mandataires sont dans une large mesure des bénévoles. Les Caisses Rurales prennent maintenant le nom de Caisse Raiffeisen. Elles continuent cependant à fonctionner sous forme de coopératives indépendantes mais affiliées, conformément aux dispositions législatives en la matière, à la Banque Raiffeisen.

Parallèlement à l'élargissement du champ d'activité se sont développés les besoins en locaux de travail. C'est ainsi que la Banque Raiffeisen construira prochainement  à Merl, en face du Conservatoire de Musique, un nouvel immeuble bancaire moderne dont les 6.000 m2 de surface constitueront la base du futur développement.