La Brasserie Nationale (Bofferding-Munhowen) a pu, contrairement aux tendances générales de baisse de consommation de bière enregistrée en Europe, augmenter ses ventes en 2009. Elle a progressé tant au niveau du volume brassé, des volumes de produits tiers vendus, qu’au niveau des résultats financiers.
Une évolution très positive dans un marché difficile.
L'année 2009 a été marquée par un contexte économique et financier très difficile des suites de la crise financière de 2008. Le marché de la bière a été marqué par une baisse de la consommation, couplée directement à une surcapacité et par de nouvelles habitudes de consommation. Dans cet environnement difficile, forte de ses atouts de brasserie de proximité, la Brasserie Nationale a fait mieux que résister, en enregistrant des progressions sur tous les fronts. Ainsi l’ensemble Brasserie Nationale – Munhowen a vu son son chiffre d’affaires passer de € 68,993 mio. à € 71,673 mio.(+3,9%) et son EBITDA progresser de 10,0% % pour atteindre € 9,760 mio. pour cet exercice.
La Brasserie Nationale (Bofferding)
La Brasserie Nationale ( Bofferding ) est issue de la fusion de 2 entreprises familiales dont la plus ancienne est ancrée depuis 1764 à Luxembourg. Cette dernière a su se hisser d’une des plus petites brasseries du Grand - Duché à la première place.
Le chiffre d’affaires net de la Brasserie Nationale s’élève à € 11.145.000. Elle a largement accentué sa position de plus grande brasserie au pays en creusant l’écart avec les challengers locaux et internationaux et confirme sa position comme brasseur régional de référence, ceci grâce entre autres à sa stratégie à long terme en application depuis de nombreuses années.
L’Ebidta pour l’exercice 2009 se situe à € 5,400 mio en progression de 10,7%. Dans un contexte de régression générale estimée entre 2,8% et 3,5%, la brasserie a vu progresser son volume brassé de 1,1%.
Les ventes dans les nouveaux marchés restent très encourageantes. Battin confirme sa position de 3ème marque sur le marché local. Grâce à ces différents éléments la Brasserie Nationale (Bofferding) est reconnue comme référence dans le marché de la grande région.
Une brasserie à la pointe du progrès
Avec l’inauguration de la salle de gestion des eaux par le Ministre de l’Economie Jeannot Krecké le 21 octobre la brasserie a achevé son plan d’investissement décennal de plus de € 18 mio.
Le dernier investissement d’une valeur de € 3,7 mio. donne à la brasserie la possibilité de contrôler et de gérer en permanence tous ses besoins en eau et de contribuer à limiter l’impact sur l’environnement. Suite à cet investissement la consommation d’eau a diminué de plus de 10%. De même les nouvelles installations apportent des économies significatives en énergie.
Les investissements réalisés pendant les années antérieures soutiennent le niveau élevé de productivité de la brasserie. Sous la direction de Peter Wagner la brasserie à Bascharage brasse approximativement 6.000 hl par personne employée ce qui représente un volume élevé par rapport aux normes des autres brasseries européennes. Elle employait à fin 2009 26 personnes.
Munhowen : en forte progression
Munhowen, filiale de la Brasserie Nationale et responsable de la commercialisation et de l’administration de la brasserie, a réalisé un chiffre d’affaires – hors accises de € 60,528 mio. en progression de 4,14%. L’Ebitda pour l’exercice 2009 se situe à € 4,360 mio., en progression de plus de 9,2%. Le bénéfice net avant impôt fait un bond de plus 33,7 % par rapport à 2008 et se situe à € 1,290 mio..
Ces bons résultats sont principalement dus à la proximité et à l’écoute d’une clientèle fidèle, à une optimisation des processus de gestion et à l’amélioration du mix des produits. Suite au renforcement des équipes de vente au Luxembourg et dans la grande région, les ventes totales progressent notamment dans les nouveaux marchés de plus de 20%. Au cours de l’année 2009, 133 nouveaux points de vente Horeca ont rejoint le parc des cafetiers, hôteliers et restaurateurs débitant les produits de la brasserie dans la grande région. A ce jour, plus de 3.100 débits sont clients en bières de notre propre production.
En 2009, Munhowen a embauché 15 personnes. Le nombre de personnes employées s’établit à 219 avec une ancienneté moyenne dépassant 11 ans. Les nationalités du personnel sont réparties entre 80 luxembourgeois, 72 français, 29 belges, 24 portugais et 14 autres.
Déclaration du directeur général du groupe, Frédéric de Radiguès
« …..la Brasserie Nationale entreprise familiale continue à enregistrer d'excellents résultats, malgré la crise et une situation concurrentielle très vive. Les décisions de l’actionnaire familial de continuer de réaliser des investissements tant au niveau de la brasserie qu’au niveau de la vente et du personnel sont garants de la pérennité de notre entreprise. Plus que jamais, nous sommes confiants dans le développement de notre société comme acteur régional de poids dans la Grande Région. »