Paperjam.lu

 

Cette transaction potentielle représenterait une alternative à l’intention initiale qui prévoyait la fermeture de la brasserie du site de Diekirch. Cet accord permettrait effectivement à la Brasserie de Luxembourg Mousel Diekirch de continuer à investir dans la marque Diekirch, la marque de bière favorite au Luxembourg, tout comme sur les ventes des autres bières par le biais d’investissements plus importants en vente et en marketing. Le Protocole d’accord prévoit que le groupe privé d’investisseurs reprenne le terrain et les bâtiments du site de Diekirch pour les louer par après à la Brasserie de Luxembourg. Toutes les activités de vente, de marketing et de brassage des marques Diekirch et Mousel, tout comme la distribution, l’emballage et les outils de brassage resteraient la propriété et sous le contrôle total de la Brasserie de Luxembourg Mousel Diekirch. Cette vente libérerait les moyens financiers nécessaires à la Brasserie de Luxembourg Mousel Diekirch pour lui permettre d’investir davantage dans ses marques afin de stimuler un marché en déclin. Cette transaction lui permettrait ainsi de renforcer sa position de leader sur le marché luxembourgeois. Plus important encore, cette solution permettrait également de conserver les emplois des salariés occupés dans les activités de brassage de la Brasserie de Luxembourg Mousel Diekirch. Les autres intentions initialement annoncées telles que :

1. L’externalisation des activités logistiques vers un partenaire spécialisé

2. Une organisation plus efficace et la centralisation de services de support sont quant à elles maintenues et font toujours l’objet de consultations avec les partenaires sociaux.

Dans le cadre de ces consultations, la Brasserie de Luxembourg Mousel Diekirch étudie l’ensemble des mesures possibles afin de mettre en oeuvre d’éventuels changements de manière socialement responsable et privilégierait désormais un « Plan de maintien dans l’emploi » dont les modalités seraient à discuter le moment venu. Cette solution potentielle représente une avancée importante pour la sauvegarde du site historique de Diekirch et pour l’ensemble des parties prenantes, en particulier pour le personnel qui a continué à démontrer un engagement exemplaire vis-à-vis de la société. La Brasserie de Luxembourg Mousel Diekirch tient également à remercier le gouvernement luxembourgeois qui s’est toujours montré coopératif et disponible. x x x L’ensemble des parties ne souhaite pas faire de commentaires sur les discussions en cours tant qu’un accord définitif n’est pas signé.