Paperjam.lu

 

L'architecture du DS8000 apporte une solution intégrée adaptée à l'hétérogénéité du profil d'utilisation des données : un stockage en `tiers' (plus granulaire que celle offerte par l'ancien système IBM ESS Shark) permet en effet d'intégrer deux classes ou trois classes de stockage pour offrir un rapport prix/performance/capacité en ligne avec le profil des données et les attentes de la Bourse et de ses utilisateurs.

Des disques haute performance à capacité moindre sont les bases de données tandis que des disques plus lents mais disposant de davantage de capacité assurent l'accès aux documents de production, la rétention des informations légales mise à la disposition des clients de la Bourse et la consolidation des environnements de test et de développement. Le tout est monitoré au moyen du logiciel IBM Productivity Center for Disk et répliqué sur un site de secours situé à quelques kilomètres de la Bourse (garantissant un ‘Disaster Recovery'). Le DS8100 s'appuie sur la topologie SAN mise en place par IBM.

"A la base de ce projet se trouve une évaluation de la croissance de stockage par application, que nous avons réalisée en interne et qui a démontré un besoin évident de capacité et de performance accrue pour les années à venir (jusqu'à 20 TB). Pour répondre à ce besoin, nous avons évalué différents systèmes, dont trois provenant de l'offre IBM" explique Bernard Simon, IT Manager de la Bourse de Luxembourg. "Le choix se porte sur IBM par connaissance de son expertise en matière de stockage mais également pour des raisons de qualité de services et de conseil. IBM a directement démontré une transparence par rapport aux coûts complets de l'installation, mettant le doigt sur des postes de dépenses auxquels nous n'avions pas pensé lors de notre analyse, et nous a également aidé pour garantir une migration rapide et sans faille". IBM Global Services et Systemat ont assisté la Bourse de Luxembourg dans le processus de migration réalisé dans les meilleurs délais.

"Notre ancien système était arrivé à maturité, tant en termes de capacité (6TB) que de performance." poursuit Bernard Simon. La Bourse de Luxembourg enregistre un volume d'échanges relativement réduit mais constitue le centre privilégié de cotation pour les valeurs internationales : quelque 9.000 instruments sont admis par an sur les marchés de la Bourse. Une grande partie des activités de la Bourse est donc dédiée à l'admission de ces nouveaux instruments, gérée de manière entièrement électronique (via un système de workflow, de bases de données et de stockage électronique de tous les documents).

Pour chaque admission, la Bourse doit stocker le ‘prospectus' et les documents annexes de manière électronique (comprenant environ 100 à 150 documents par admission) qui reprend toutes les caractéristiques de l'instrument, ses risques, informations sur son l'émetteur. La Bourse dispose par ailleurs d'un trading complètement automatisé et diffuse des informations de marché, le référentiel valeurs et des documents. S'y ajoute pour une catégorie d'instruments, les organismes de placement collectif (OPC), le reporting à l'autorité de surveillance via CCLux (une filiale à 100% de la Bourse de Luxembourg qui a pour objectif de collecter, gérer et distribuer l'information liée aux OPC ). Cela exige un espace de stockage très important, ainsi qu'une hiérarchisation des données stockées afin de maîtriser les coûts informatiques sans concession sur la qualité des services de la Bourse.

Toutes ces informations, dont celles de CCLux, sont désormais stockées sur un DS8100 d'IBM. Et le tout est dupliqué vers un site de secours, grâce au logiciel Remote Copy d'IBM. "Nous disposions déjà depuis quelques années de ce site de secours, où la totalité de notre information est répliquée. A présent, la capacité du site peut aussi être utilisée pour des applications de tests, d'études et de développement, affectant ainsi beaucoup moins la performance du site primaire."

"Enfin, le système répond au besoin d'évolutivité de la Bourse de Luxembourg, ""qui pourra", le moment venu, faire évoluer ses capacités de stockage à moindre coût par l'achat de disques supplémentaires, sans aucun changement à l'infrastructure de base ou à sa gestion et sans impact sur le niveau de performance" commente Marc Gosselin, Territory and Cluster Sales Specialist d'IBM.

"Aujourd'hui, nous évaluons le ROI de ce projet positivement : le coût total du système a environ diminué de moitié, tandis que sa gestion est devenue plus rentable grâce au logiciel de monitoring et d'affectation des espaces libérés TPC. Nos 160 utilisateurs internes sont enthousiastes par rapport à la rapidité accrue du système." continue Bernard Simon.

La Société Anonyme de la Bourse de Luxembourg a commencé ses activités en 1929. Depuis sa création, elle a su développer une expérience importante dans le domaine de la cotation et du négoce de valeurs mobilières de nature et d'origine géographique très variées. Aujourd'hui, la Bourse de Luxembourg cote quelque 6.000 organismes de placement collectif (OPC), libellés en une vingtaine de devises et proposant les possibilités d'investissements les plus variées. La cote officielle de la Bourse compte en outre quelque 27.000 émissions obligataires. Au total, plus de 36.000 valeurs de 4.100 émetteurs de plus de 100 pays du monde sont cotées à Luxembourg . En novembre 2000, la Bourse de Luxembourg et Euronext ont signé un accord de reconnaissance mutuelle de leurs membres et d'accès réciproque à leurs marchés.

Le portail de la Bourse, www.bourse.lu, fournit à l'investisseur particulier un accès aisé aux informations de marché relatives aux valeurs luxembourgeoises. Ces informations sont complétées par celles accessibles via le portail de CCLux www.cclux.lu, société spécialisée dans les données relatives aux organismes de placement collectif luxembourgeois et intégrée à la Bourse de Luxembourg depuis mai 2002.

A propos d'IBM

IBM, la plus grande société technologique au monde, est active en Belgique (et au Luxembourg) depuis 1936. Elle compte aujourd'hui 2.300 collaborateurs dispersés sur une dizaine de sites (en Belgique et au Luxembourg). IBM exerce comme activités principales d'une part, la conception, le développement et la production des technologies de l'information les plus avancées ; d'autre part, la mise à la disposition des sociétés d'un large panel de services et de solutions afin d'intégrer ces technologies de l'information de manière optimale.

Pour obtenir plus d'informations sur les produits, les services et la technologie d'IBM Belgique/Luxembourg, consultez le site www.ibm.com/be.