Banque Internationale à Luxembourg SA (BIL) a annoncé aujourd'hui l'arrêt de ses activités à Singapour pour des raisons stratégiques. La fermeture de sa filiale à Singapour s'inscrit dans le cadre de la nouvelle vision stratégique BIL2020 que la banque a récemment présentée.
Malgré le potentiel indéniable des marchés asiatiques sur le segment de la banque privée, la BIL a pris cette décision après avoir reconsidéré sa présence à l'international à la lumière de la nouvelle vision stratégique, finalisé les procédures requises et communiqué en interne au personnel concerné.
La BIL compte actuellement 23 employés à Singapour, où elle a commencé ses activités en 1982.
«Après toutes ces années d'activité dans le pays, fermer nos bureaux à Singapour était une décision délicate, mais nécessaire. Évoluer de manière durable dans cette région requiert en effet une structure d’une certaine envergure dont nous ne disposons pas», a déclaré Hugues Delcourt, Président du Comité de direction de la BIL. «Bien qu'il ne soit jamais aisé de prendre une telle décision, celle-ci n'aura pas d'incidence majeure pour la banque. Suite à l'examen rigoureux de nos priorités et de nos marchés cibles, nous avons décidé de renforcer nos activités de Wealth Management dans d'autres régions où nous considérons être plus pertinents, aussi bien pour nos clients que pour le marché dans son ensemble, pérennisant ainsi la croissance à long terme de la BIL. Nous tenons à remercier notre équipe de Singapour ainsi que les régulateurs et autres acteurs du secteur financier local pour ces nombreuses années de collaboration fructueuse », a conclu Hugues Delcourt.
L'analyse réalisée dans le cadre de BIL2020 a confirmé l'importance du Wealth Management pour la BIL. Il en est également ressorti que ses activités de banque privée devaient se concentrer sur un certain nombre de marchés cibles prioritaires, notamment en Europe et au Moyen-Orient. Ce recentrage lui permettra d'améliorer davantage les services qu'elle propose à ses clients grâce à des produits et services parfaitement adaptés à leurs besoins. Dans ce contexte, la BIL analyse régulièrement la pertinence de son réseau international afin qu’elle puisse répondre aux attentes de ses clients sur ces marchés cibles prioritaires. La BIL a ainsi récemment inauguré une succursale à Dubaï et annoncé le renforcement de sa présence en Suisse grâce à l'acquisition de KBL Switzerland.