Markku Markkula, président du Comité des régions (CdR), a rencontré Werner Hoyer, président de la Banque européenne d'investissement (BEI), ce 1er septembre à Luxembourg. (Photo: DR)

Markku Markkula, président du Comité des régions (CdR), a rencontré Werner Hoyer, président de la Banque européenne d'investissement (BEI), ce 1er septembre à Luxembourg. (Photo: DR)

Markku Markkula, président du Comité des régions (CdR), a rencontré Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement (BEI), ce 1er septembre à Luxembourg afin d’évoquer les efforts déployés conjointement pour renforcer les investissements privés et la relance dans toute l’Europe.

Dans ce contexte, le président de la BEI, Werner Hoyer, a déclaré: «La coopération renforcée entre nos institutions sera bénéfique pour les citoyens européens. Au sein de l’Union européenne, le Comité des régions comprend très bien les besoins et les défis locaux rencontrés sur le terrain. Cette compréhension aide la BEI à investir là où c’est le plus nécessaire. Le Plan d’investissement pour l’Europe créera de nouvelles possibilités d’investissement dans des secteurs qui éprouvent des difficultés à accéder à des financements. L’expérience et le savoir-faire du Comité des régions seront par conséquent précieux pour les opérations de la BEI.»

En janvier, les deux institutions ont lancé un plan d’action conjoint en vue de simplifier les procédures et d’accélérer la mise en œuvre de projets européens de qualité qui bénéficient autant aux citoyens qu’aux entreprises locales. Au titre de ce plan, le Comité des régions soutient les collectivités locales et régionales dans toute l’Europe, en leur facilitant l’accès à l’expertise de la BEI pour répondre aux besoins locaux. Conformément à ce plan d’action BEI-CdR 2015, la coopération entre les deux institutions devrait se renforcer à l’avenir.

Markku Markkula, président du Comité des régions, a commenté le plan en ces termes: «Le plan d’action traduit clairement nos intérêts réciproques vis-à-vis de la relance économique de l’Europe et il convient de consolider cette collaboration. L’accès aux instruments financiers, en particulier pour appuyer des projets à l’échelon infra-étatique et notamment des projets de petite dimension, reste un problème dans de nombreuses régions et villes de l’UE. Le renforcement des capacités, l’assistance technique et la simplification des règles existantes revêtent une importance cruciale et nous comptons sur la participation de la BEI pour relever plus efficacement ces défis. La BEI peut également accroître les financements à risque surtout en intégrant le développement de jeunes entreprises au sein de pôles urbains d’innovation.»

En marge des réunions bilatérales entre les dirigeants des deux institutions, des représentants de la BEI et du CdR ont participé à des séminaires consacrés au Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), à l’utilisation des Fonds structurels et d’investissement européens, ainsi qu’aux moyens de consolider la coopération entre la banque et le CdR. L’action de sensibilisation du Comité des régions auprès des autorités régionales concernant les solutions financières mises à leur disposition par la BEI est déterminante pour le développement local en Europe.