Paperjam.lu

 (Photo: DR)

  • Le bénéfice net pour 2013 s’élève à 1,440 milliard d’euros (contre 995 millions d’euros en 2012), après un transfert à la provision pour risques de 0,4 million d’euros (contre 1,166 milliard d’euros en 2012).
  • Un montant total de 1,430 milliard d’euros (contre 998 millions d’euros en 2012) a été distribué aux banques centrales nationales.
  • Le produit net d’intérêt sur les titres acquis dans le cadre du Programme pour les marchés de titres (PMT) s’est établi à 962 millions d’euros (contre 1,108 milliard en 2012).
  • Les produits d’intérêt relatifs à la part de la BCE dans le total des billets en euros en circulation ont atteint 406 millions d’euros (contre 633 millions d’euros en 2012).
  • Le bilan de la BCE s’élève au total à 174 milliards d’euros (contre 207 milliards d’euros en 2012).

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a approuvé hier les comptes annuels certifiés de la BCE pour l’exercice clos le 31 décembre 2013.

Mario Draghi, président de la BCE, a déclaré que «le résultat financier pour 2013 reflète l’orientation de la politique monétaire ainsi que l’engagement en faveur d’une utilisation efficiente des ressources et d’une gestion financière prudente au moment où les responsabilités et les missions de la BCE s’accroissent».

Le Conseil des gouverneurs a décidé de transférer, au 31 décembre 2013, un montant de 0,4 million d’euros (contre 1,166 milliard d’euros en 2012) à la provision pour risques, la portant au niveau correspondant à son plafond à cette date, soit 7,530 milliards. La provision pour risques a pour objectif de couvrir les risques de change, de taux d’intérêt, de crédit et de variation du cours de l’or, qui font l’objet d’un suivi constant. Le montant de cette provision et l’obligation de la maintenir sont revus chaque année. À la suite de ce transfert à la provision pour risques, le bénéfice net de la BCE pour 2013 s’établit à 1,440 milliard d’euros (contre 995 millions d’euros en 2012).

Le Conseil des gouverneurs a décidé de distribuer un acompte sur dividendes, à hauteur de 1,370 milliard d’euros, aux banques centrales nationales (BCN) de la zone euro le 31 janvier 2014. Lors de la réunion qui s’est tenue hier, le Conseil des gouverneurs a décidé de retenir un montant de 10 millions d’euros, en raison d’ajustements des bénéfices réalisés au cours des exercices précédents, et de verser le reliquat du bénéfice, soit 61 millions d’euros, aux BCN de la zone euro le 21 février 2014 .

Les revenus courants de la BCE proviennent principalement des produits tirés du placement des réserves de change et de son portefeuille de fonds propres, du revenu monétaire sur sa part de 8 % du total des billets en euros en circulation et du produit net d’intérêt sur les titres achetés à des fins de politique monétaire dans le cadre du PMT et des deux programmes d’achat d’obligations sécurisées.

Le montant net des produits d’intérêt s’est élevé à 2,005 milliards d’euros en 2013 (contre 2,289 milliards en 2012). Ce montant inclut les produits d’intérêt de 406 millions d’euros relatifs à la part de la BCE dans le total des billets en euros en circulation (après 633 millions en 2012) et un produit net d’intérêt de 962 millions d’euros (contre 1,108 milliard en 2012) provenant des titres achetés dans le cadre du PMT, dont un montant de 437 millions d’euros (contre 555 millions en 2012) a été généré par les avoirs de la BCE en obligations d’État grecques acquises au titre du PMT. Il comprend également un produit net d’intérêt de 204 millions d’euros (contre 209 millions en 2012) tiré des titres acquis en vertu des deux programmes d’achat d’obligations sécurisées. La BCE a versé aux BCN une rémunération de 192 millions d’euros (contre 307 millions en 2012) sur leurs créances au titre des avoirs de réserve de change qu’elles ont transférés à la BCE, alors que les produits d’intérêt sur les avoirs de réserve de change se sont inscrits à 187 millions d’euros (contre 229 millions en 2012).

Les plus-values réalisées sur les opérations financières se sont élevées à 52 millions d’euros (contre 319 millions en 2012). La baisse des plus-values réalisées sur les opérations financières en 2013 s’explique essentiellement par le recul des plus-values réalisées sur le portefeuille en dollars.

Les moins-values latentes se sont établies à 115 millions d’euros en 2013 (contre 4 millions en 2012). La hausse sensible des moins-values latentes en 2013 tient principalement à la baisse globale de la valeur de marché des titres détenus dans le portefeuille en dollars de la BCE.

Les charges d’exploitation de la BCE recouvrent les charges de personnel et les autres charges d’exploitation. En 2013, les charges de personnel ont progressé, à 241 millions d’euros (contre 222 millions en 2012), sous l’effet de la hausse des effectifs et des montants comptabilisés au titre des plans de retraite de la BCE.

Les autres charges d’exploitation, qui comprennent les loyers et charges locatives, les honoraires versés et les achats de biens et services, se sont élevées à 287 millions d’euros en 2013 (contre 242 millions en 2012), dont 19 millions d’euros au titre des dotations aux amortissements sur immobilisations. La majeure partie des coûts liés à la construction du nouveau siège de la BCE sont exclus de cette rubrique et immobilisés dans la rubrique du bilan «Immobilisations corporelles et incorporelles». Au sein de cette rubrique, le poste «Immobilisations en cours» a augmenté de 318 millions d’euros en 2013, pour s’établir à 847 millions d’euros, presque entièrement en raison des coûts de construction, alors que des coûts liés au site à hauteur de 76 millions d’euros ont été inclus dans le poste «Terrains et immeubles».

La taille du bilan de la BCE est ressortie à 174 milliards d’euros en 2013 (contre 207 milliards en 2012). La contraction de 33 milliards d’euros par rapport à 2012 est conforme à la réduction du bilan consolidé de l’Eurosystème.

Le bilan consolidé de l’Eurosystème inclut les titres achetés par la BCE et les BCN dans le cadre du PMT, qui a pris fin le 6 septembre 2012. La BCE a annoncé le même jour les caractéristiques techniques des opérations monétaires sur titres ainsi que les modalités en garantissant la transparence. Conformément à cet engagement de transparence, le tableau ci-dessous présente la ventilation des encours des avoirs de l’Eurosystème au titre du PMT au 31 décembre 2013.