Paperjam.lu

 (Photo : Etienne Delorme/archives)

La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) a annoncé aujourd'hui la signature d'accords définitifs visant l'acquisition de la participation de 50 pour cent que RBC ne détient pas déjà dans la coentreprise RBC Dexia Investor Services Limited (RBC Dexia), soit celle de la Banque Internationale à Luxembourg S. A. (BIL) (auparavant Dexia Banque Internationale à Luxembourg S. A.), pour un montant total de 837,5 millions d'euros (1,1 milliard de dollars canadiens). Après la clôture de l'opération, RBC sera propriétaire de RBC Dexia à 100 pour cent.

RBC Dexia, l'un des dix principaux prestataires de services de garde de titres au monde, offre à un groupe diversifié d'investisseurs institutionnels une vaste gamme de conseils et de services, dont la garde de titres internationaux, l’administration de fonds et de caisses de retraite, des services aux actionnaires et des services de trésorerie. Elle remporte régulièrement des prix à l'échelle mondiale pour son savoir-faire et pour l'excellence de son service à la clientèle.

« Grâce à nos activités de garde de longue date au Canada et, depuis peu, à notre coentreprise avec RBC Dexia, nous avons acquis une compréhension approfondie de la solidité du secteur de la garde de titres internationaux et des occasions de croissance qu'il offre. L'opération annoncée aujourd'hui présente pour nous une valeur stratégique importante qui va au-delà de l'acquisition d'une entreprise distincte, en raison de la complémentarité de celle-ci avec les autres activités de RBC, explique Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC. Il s'agit d'une entreprise solide qui, en plus de produire des revenus stables, évolue dans un secteur attrayant appelé à enregistrer une croissance à long terme. Enfin, elle sert une prestigieuse clientèle composée d'investisseurs institutionnels mondiaux et cadre bien avec notre stratégie de diversification. »

« La pleine propriété de RBC Dexia nous permettra de miser sur l'excellente réputation et la solidité financière de RBC pour conclure de nouvelles affaires et réaliser des gains au chapitre de la croissance, affirme Jim Westlake, chef de groupe, Opérations internationales et Assurances, RBC. Cette entreprise très extensible est déjà dotée d'infrastructures et de processus de premier plan. Elle est en bonne posture pour tirer avantage de la hausse des taux d'intérêt et des marchés. »

Parallèlement à la signature des accords, RBC Dexia a revendu au Groupe Dexia pour 1,4 milliard d'euros (1,9 milliard de dollars canadiens) de titres à revenu fixe du groupe à leur valeur nominale, et elle a fait l'acquisition d'un montant à peu près équivalent en titres libellés en dollars américains, composés essentiellement de billets émis par de grandes institutions financières mondiales. RBC Dexia subira une perte liée à la vente des titres du Groupe Dexia. La part proportionnelle de la perte de RBC, qui s'établit à environ 30 millions de dollars après impôt, sera enregistrée au deuxième trimestre. La vente et l'achat des titres n'auront pas d'incidence importante sur la situation du compte capital de RBC Dexia.

En raison de l'acquisition de la participation de 50 pour cent dans RBC Dexia que RBC ne détient pas déjà, nous sommes tenus, d'un point de vue comptable, de réévaluer notre investissement actuel dans la coentreprise afin de tenir compte du prix d'achat. Cette réévaluation se traduit par une perte hors trésorerie d'environ 170 millions de dollars après impôt, montant qui reflète principalement la réduction de la valeur comptable des immobilisations incorporelles. La plus grande part de cette perte sera déclarée au deuxième trimestre.

Entre l'annonce et la clôture de l'opération, nous continuerons de réévaluer notre investissement dans la coentreprise, et la part proportionnelle de tout bénéfice de RBC dans la coentreprise sera contrebalancée par un redressement comptable correspondant.

RBC prévoit que l'acquisition contribuera modérément à son bénéfice en 2013.

À la clôture de l'opération, le ratio du capital de première catégorie de RBC au 31 janvier 2012 devrait être réduit, sur une base pro forma, d'environ 25 points de base. L'opération de vente de nos activités bancaires de détail aux États-Unis, clôturée le 2 mars 2012, a accru de 100 points de base notre ratio du capital de première catégorie. Notre ratio du capital de première catégorie au 31 janvier 2012, rajusté en fonction de l'acquisition et de la vente de nos activités bancaires de détail aux États- Unis, devrait s'établir à 12,9 pour cent, sur une base pro forma. Les ratios de capital, les cotes de solvabilité et le bilan de RBC continuent de compter parmi les meilleurs de toutes les banques à l'échelle mondiale. Tous les montants sont des valeurs estimatives qui sont susceptibles de changer.

Au cours des douze mois terminés le 31 décembre 2011, RBC Dexia a dégagé un bénéfice net de 123 millions d'euros. Au 31 décembre 2011, la valeur comptable de RBC Dexia s'élevait à 1,7 milliard d'euros.

Goldman Sachs et RBC Marchés des Capitaux ont agi à titre de conseillers financiers de la Banque Royale du Canada dans cette opération.
L’opération se fera sous réserve des conditions de clôture usuelles, notamment l’approbation par les autorités de réglementation et d'autres approbations, et devrait être conclue au milieu de 2012.