Le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, a lancé officiellement la 5e édition du «Lëtzebuerger Filmpräis» (Photo : Etienne Delorme /archives)

Le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, a lancé officiellement la 5e édition du «Lëtzebuerger Filmpräis» (Photo : Etienne Delorme /archives)

Faites vos jeux, rien ne va plus. Le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, a lancé officiellement la 5e édition du «Lëtzebuerger Filmpräis» tout en rappelant que le Prix du film est une initiative commune des autorités publiques et des organisations de professionnels du cinéma luxembourgeois qui a pour objectif de récompenser les meilleures contributions au cinéma luxembourgeois, afin de mettre en valeur les œuvres de qualité, d’encourager la création cinématographique, de favoriser le développement de l’industrie du film au Luxembourg et d’attirer l’attention du public sur les productions luxembourgeoises.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 9 mars au nouvel espace événementiel « Chapito by Casino 2000 » et sera animée par Gabriel Boisanté.

Le Comité d’organisation est composé de Guy Daleiden, président (Film Fund), Viviane Thill (CNA), Paul Thiltges (ULPA), Christophe Wagner (LARS), Peggy Wurth (ALTA), Karin Schockweiler (MEDIA DESK Luxembourg) et Françoise Lentz (Film Fund).
Le jury du «Lëtzebuerger Filmpräis» est composé de Vesna Andonovic (journaliste culturelle), Claude Bertemes, directeur de la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, Roger Fohl, cinéphile, Marie Labory, journaliste ARTE, Claude Frisoni, directeur du CCR Neumünster, Max Permantier, producteur et Jean-Pierre Thilges, critique et chroniqueur cinéma.
Pour cette 5e édition, 13 courts-métrages, 12 coproductions, 4 longs-métrages luxembourgeois, 12 documentaires, 5 films d’animation seront en lice pour remporter un prix. Au total 125 professionnels du secteur de l’audiovisuel sont nommés pour le prix de la meilleure contribution artistique et le prix de la meilleure contribution technique.
Le prix du jeune espoir 2012 reviendra cette année à Vicky Krieps, jeune comédienne luxembourgeoise née en 1983, qui présente déjà un beau parcours tant au niveau national (d’Schatzritter, long-métrage réalisé par Laura Schroeder – D’Belle Epoque, documentaire réalisé par Andy Bausch - X on a Map, court-métrage réalisé par Jeff Desom, etc.) qu’international (Die Vermessung der Welt, réalisé par Detlef Buck (en préparation) – Formentera, réalisé par Ann-Kathrin Reyels (Berlinale 2012 „section Forum“) - Anonymous, réalisé par Roland Emmerich, etc.).
Le BLOG «Filmprais.lu» est relancé pour cette 5e édition: il servira de dossier de presse avec toutes les informations sur les films en lice et de plate-forme d’inscription pour la soirée de remise des prix.
Les partenaires principaux du 5e «Lëtzebuerger Filmpräis» seront les P&T, la BGL BNP Paribas et le Chapito de Mondorf-les-Bains.
Par ailleurs, le ministre a salué l’organisation – dans le cadre du «Discovery Zone Luxembourg City Film Festival» qui se déroulera parallèlement du 1er au 9 mars 2012 –de la soirée des courts-métrages réalisés par de jeunes talents nationaux et la projection de 4 films (3 coproductions et 1 long-métrage luxembourgeois) en avant-première luxembourgeoise