Paperjam.lu

 

En mai dernier, Ineum Consulting et Kurt Salmon Associates (KSA), deux cabinets membres de Management Consulting Group (MCG PLC) annonçaient leur rapprochement. Aujourd’hui cette fusion donne naissance à un nouvel acteur mondial du conseil: Kurt Salmon.

Fort de son positionnement unique et de la mise en œuvre anticipée de sa nouvelle organisation mondiale, le cabinet a déjà enregistré en 2010 auprès de ses clients des succès qui sont le fruit des synergies attendues entre les équipes.

Kurt Salmon s’est fixé l’objectif d’occuper une place de choix parmi les leaders mondiaux du conseil en stratégie et management en misant sur l’innovation, l’expertise et l’excellence dans l’exécution.

Un rapprochement vertueux et créateur de valeur

Fort de la complémentarité géographique des deux cabinets, Kurt Salmon dispose dans toutes les grandes régions économiques, d’équipes très spécialisées intervenant sur des secteurs et fonctions structurellement globaux (Distribution et grande consommation, Institutions financières, Communication et médias, Energie et Utilités, Automobile, Transport, Aéronautique et Défense, Conseil aux Directions Informatiques, Financières et Ressources humaines) et d’équipes régionales dans le domaine du Secteur Public et de la Santé.

Le nouveau cabinet compte déjà 1.600 consultants, et dispose désormais d’une présence étendue sur la scène internationale (Algérie, Allemagne, Belgique, Chine, Etats-Unis, France, Hong Kong, Italie, Japon, Luxembourg, Maroc, Royaume-Uni, Singapour, Suisse, Tunisie).

Les domaines d’intervention de la nouvelle entité Kurt Salmon sont le conseil en stratégie, l’accompagnement des acquisitions ou des cessions, l’optimisation de la performance opérationnelle et la gestion des grands programmes de transformation des entreprises.

Une histoire et une culture combinant l’excellence, la spécialisation, l’esprit d’entreprise et la diversité culturelle

En associant leurs forces, leurs histoires, et leurs savoir-faire, les deux entités donnent naissance à une entreprise de conseil unique en son genre, combinant des savoir-faire éprouvés en conception de stratégie, en évolution des processus et des systèmes d’information correspondants, et en transformation des organisations et des modes de management. Ce positionnement unique est fondé sur quatre piliers majeurs:

- L’indépendance de nos recommandations, dans le seul intérêt de nos clients et sans conflit d’intérêt avec d’autres activités;
- L’expérience accumulée par les associés du cabinet reconnus comme de brillants experts de leur secteur, mais aussi l’expérience terrain d’une majorité de nos consultants qui ont une double carrière opérationnelle et conseil, ou qui ont assumé auprès de leurs clients la responsabilité complète de programmes de transformation;
- La connaissance pointue des métiers de nos clients et la démarche collaborative de Kurt Salmon permet de délivrer à nos clients des recommandations qui font le lien entre enjeux stratégiques et réalités opérationnelles, tout en appréhendant les risques inhérents à la transformation;
- Les expertises sectorielles des consultants Kurt Salmon permettent de définir avec nos clients des objectifs pertinents en termes de compétitivité, et réalistes en termes de capacité d’exécution. La mise en œuvre de nos recommandations et notre accompagnement dans l’appropriation de celles ci par les équipes de nos clients se concrétisent par l’obtention de résultats tangibles et durables.

Un programme de développement ambitieux: 2011 – 2014

Le plan stratégique à trois ans de Kurt Salmon est bâti autour de deux axes d’investissement:

- l’innovation et l’excellence: le développement ou la globalisation d’offres à forte valeur ajoutée pour nos clients, la création d’une compétence mondiale de modélisation quantitative en support à la prise de décision stratégique, et le déploiement dans tous les grands pays de nos services de conseil en stratégie et d’accompagnement des acquisitions et des cessions;
- la consolidation de notre présence sur des marchés clés comme les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Asie avec le renforcement des équipes locales, en nombre de consultants et en diversité d’expertises sectorielles.

Kurt Salmon : une histoire d’hommes et un héritage contemporain

L’identité visuelle du nouveau cabinet symbolise l’héritage contemporain résultant de la fusion:
- l’énergie au travers de la forme dynamique de notre symbole;
- l’excellence au travers de la précision et la stature de son dessin;
- les multiples expertises du cabinet matérialisées par ses différentes facettes: de la stratégie à la mise en œuvre, à travers les continents et les cultures.

Notre nouvelle marque et son territoire visuel véhiculent également des valeurs importantes pour notre cabinet: Priorité aux clients – L’excellence dans l’exécution – L’humain au cœur de nos préoccupations – L’intégrité dans l’action – Entrepreneur d’esprit et de cœur.

«La création de Kurt Salmon, est la concrétisation d’un projet ambitieux, guidé par la recherche de l’excellence dans notre métier de conseil, l’attachement à nos clients et à nos collaborateurs. Nous sommes en mesures aujourd’hui de véhiculer ces valeurs sur les 5 continents et dans de nombreuses industries. Ce nouveau cabinet, expert de la transformation, est résolument entrepreneurial et aura la juste taille pour se positionner, au-delà du simple rôle de consultant, comme un partenaire de confiance ayant la passion du métier de ses clients» Chiheb Mahjoub, Président & CEO de Kurt Salmon.

«La création de Kurt Salmon est l’aboutissement du projet lancé il y a 7 ans lors de la création d’Ineum Consulting. Notre ambition était alors de créer un cabinet spécialisé dans la transformation d’entreprises au niveau mondial. La naissance de Kurt Salmon concrétise cette ambition initiale avec un cabinet de 1.600 collaborateurs présent sur les cinq continents. Elle nous permet de disposer d’une plate forme de travail répondant à la fois à la demande d’expertise et d’internationalisation de nos clients et aux besoins d’offrir un environnement de travail stimulant à nos collaborateurs. C’est avec une grande joie et une grande ambition que nous nous lançons dans cette nouvelle aventure professionnelle.» Bernard Desprez, Directeur Général de Kurt Salmon France.