POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Knowledge Publishing : J-Way dévoile sa gamme J-Publisher



Paperjam

J-Way résume en deux mots les possibilités de J-Publisher : "Knowledge Publishing."

La notion de Knowledge Publishing selon Jean-Marc Boueyrie, PDG de J-Way : "Le Knowledge publishing s'articule en trois phases :

- Organiser la connaissance indépendamment de tout média pour la maîtriser et permettre son exploitation par des processus automatiques.

- Définir une fois pour toutes les processus de publication de la connaissance et être capable de les déclencher de manière totalement automatique vers tout média.

- S'adapter contextuellement à l'utilisateur en lui proposant la connaissance dont il a besoin au moment où il en a besoin, et en étant capable de personnaliser l'information qui lui est fournie."

Qu'apporte J-Publisher ?

"C'est l'outil du Knowledge Publishing par excellence :

J-Publisher s'appuie sur XML pour organiser toute connaissance en vue de sa publication :

- Avec le module J-guide, il propose et génère des applications dont la vocation est d'automatiser totalement le processus de publication vers le Web, le papier, un Cd-Rom voir tout autre média.

- Avec le module J-scribe, il génère des applications de publication personnalisée de la connaissance à partir de la simple expression du savoir d'un expert sans connaissance informatique.

- Avec le module J-quest, il peut fonctionner comme un véritable système expert et produire une interface d'acquisition du contexte utilisateur qui fonctionnera comme un véritable arbre de décision."

Pourquoi XML et Java ?

"La puissance de J-Publisher est liée aux concepts objets. Pour J-Way le document est un objet dont l'intelligence doit être détectée. Seule la puissance de XML permet de mixer intelligence et contenu documentaire sans souci. Java s'est révélé le langage objet le mieux adapté au traitement de flux XML. Avec JIL (J-Way Instanciation Langage) une expression XML permet de générer du Java et l'IDE XML-Java builder permet de générer les classes Java qui traiteront les flux XML."

3 exemples de réalisation :

Chacun de ces exemples illustre un des modules de J-Publisher :

Publication automatisée de la connaissance avec J-guide :

- Publication du code de la sécurité sociale pour le compte de l'Ucanss (Union des Caisses de Sécurité Sociale)

- Mise en place d'un processus expert d'analyse des fichiers du J.O. (Journal Officiel); conversion de ces fichiers à la norme XML et publication d'un site 100% HTML. L'ensemble de ces processus s'exécute totalement automatiquement et permet une mise à jour régulière du site sans intervention de l'utilisateur. Le résultat est un site d'environ 20 000 pages et 370 000 liens qui permet un accès direct au code de la sécurité sociale dans toutes ses versions depuis sa création.

Rédaction automatique de documents avec J-scribe :

- Rédaction automatique de notices de montage pour le constructeur de piscines en kit Waterair. La notice de chaque client est rédigée automatiquement dans sa langue en comprenant strictement le processus de montage de sa piscine parmi 20 000 combinaisons possibles.

Système expert d'acquisition avec J-quest :

- Guide de l'e-business pour l'agence Walonne des communications. Les consultants et dirigeants des entreprises walonne peuvent parcourir un arbre de décision préparé pour eux par un expert en e-business. Ce parcours leur permet de mieux appréhender les possibilités de l'e-business tout en répondant aux questions qui lui permettront de produire automatiquement un cahier des charges personnalisé.

Infos: http://www.jway.lu