Ketterthill, un laboratoire toujours plus novateur sur le marché de la biologie médicale. (Photo: Ketterthill)

Ketterthill, un laboratoire toujours plus novateur sur le marché de la biologie médicale. (Photo: Ketterthill)

Depuis le déménagement du plateau technique à Belval, Ketterthill confirme davantage sa position de laboratoire novateur sur le marché de la biologie médicale. Il accueille tout au long de l’année 2016 divers professionnels du secteur afin de présenter son savoir-faire.

Une expertise technique et humaine reconnue

Le 15 avril 2016, le laboratoire recevait la visite de la société Sysmex Corporation, leader mondial en hématologie et coagulation et premier groupe japonais dans le domaine du diagnostic in vitro, dont le siège social est basé à Kobe au Japon.
 M. Hisashi Ietsugu, président, CEO et chairman de Sysmex, accompagné par trois membres du conseil d’administration, ont fait spécialement le voyage pour découvrir la technologie mise en place au sein de Ketterthill. L’enjeu était de démontrer que la chaîne robotique développée par GLP Systems et commercialisée par Sysmex Europe, s’intègre correctement dans les activités de routine d’un laboratoire.

Parmi les quatre laboratoires au monde à s’être équipés de ce système innovant, Ketterthill est le plus abouti.

Pour rappel, le laboratoire a mis en place un système ingénieux de chaîne robotique permettant l’automatisation des tâches de prétraitement, d’acheminement et d’archivage des échantillons sanguins et urinaires. L’acheminement des échantillons est réalisé par un système ingénieux de transport - de petites voitures électriques appelées Icar qui se déplacent sur les trois étages du laboratoire grâce à un dispositif de spirales verticales.

Cette installation confère à la chaîne un caractère unique au monde.

Après plusieurs mois d’activité, Ketterthill entame la dernière phase d’optimisation et de consolidation de certains paramètres de la chaîne robotique. Grâce à ces investissements humains et financiers, le laboratoire peut aujourd’hui garantir que plus de 96% des résultats d’analyses sont rendus le jour même aux patients et à leur médecin.