PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

KBL epb renforce et élargit son comité exécutif



rachel_hamen_-_group_cfo_kbl_european_private_bankers.jpg

KBL European Private Bankers (KBL epb), qui opère dans 50 villes en Europe, a annoncé aujourd’hui la nomination de Rachel Hamen au poste de group chief financial officer. Professionnelle respectée du milieu de la finance, avec plus de 20 ans d’expérience à des postes à hautes responsabilités, elle rejoindra également le comité exécutif du groupe. 

Madame Hamen sera basée à Luxembourg et prendra ses fonctions au sein de KBL epb en février 2016. Cette nomination reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires. 

Rachel Hamen était auparavant CFO, continental Europe, chez State Street Bank à Luxembourg, établissement qu’elle a rejoint en 2007, où elle était également membre du comité de direction. En 2014, elle a remporté le prix «CFO of the Year» lors des Luxembourg Finance Management Awards.

D’origine française, elle a débuté sa carrière en 1993. Elle est diplômée d’un MBA de l’Université Laval au Canada et d’un master en gestion des entreprises de l’Edhec, France. 

Madame Hamen sera chargée des finances du groupe au lieu d’Yves Pitsaer, actuel CFRO qui restera membre du comité exécutif en sa qualité de group chief risk officer. Monsieur Pitsaer aura en plus un rôle de supervision et de coordination des relations avec les autorités de réglementation à travers le groupe. 

Cette réallocation des responsabilités témoigne des meilleures pratiques internationales et d’une conformité aux principes du comité de Bâle sur le contrôle bancaire, qui recommandent de séparer les fonctions risque et finance.

«Grâce à sa forte capacité d’analyse, sa solide expérience dans le secteur financier et l’excellente qualité de sa performance en tant que manager, Rachel Hamen apportera une valeur ajoutée sans égale à notre groupe», a commenté Yves Stein, group CEO, KBL epb. «Nous nous réjouissons d’accueillir cette membre clé au sein de notre comité exécutif.»

«Parallèlement, Yves Pitsaer – qui travaille pour le groupe sans relâche depuis bientôt 20 ans – aura l’occasion de se concentrer sur la gestion des risques et de la réglementation, à l’échelle nationale, régionale et internationale», a ajouté Monsieur Stein. «Dans ses responsabilités de group chief risk officer, Yves jouera un rôle décisif dans la supervision et le développement de cette fonction cruciale.»