Paperjam.lu

 

La genèse du projet s'est articulée autour d'un constat très simple: tous les matins, la majorité des usagers sont seuls dans leur voiture. Sachant q'une grande partie de ces personnes font un trajet pratiquement identique, le covoiturage permettrait non seulement de fluidifier les axes routiers, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou encore de diminuer les frais de transport. Karzoo se pose donc comme une solution alternative de mobilité, complémentaire des actions déjà existantes.

La base: le covoiturage

Le covoiturage consiste à optimiser le transport en voiture, à travers la mise en relation d'individus voyageant généralement seuls, afin de diminuer le nombre de véhicules en circulation. Karzoo peut être utilisé pour se rendre au travail, mais aussi pour assister à des festivals de musique, de danse, de cinéma…, pour les études ou encore pour s'évader le temps d'un week-end. Concrètement le covoiturage se décline de deux manières: le covoiturage par alternance, où deux conducteurs (ou plus) effectuant un même trajet décident à tour de rôle de conduire les personnes à destination (un jour sur deux ou une semaine sur deux par exemple).

Le covoiturage participatif consiste pour sa part à faire participer financièrement chaque passager aux frais du conducteur. Le montant de la participation est fixé en commun accord avec le conducteur et les passagers, et sur base des recommandations tarifaires proposées sur le site

Les avantages

Plus qu'un simple site de covoiturage, Karzoo a une vocation communautaire et présente des avantages pour les entreprises comme les particuliers.

Une solution d'avenir pour les déplacements des salariés: Un établissement regroupant un grand nombre de salariés a tout intérêt à mettre en place une solution de covoiturage pour les raisons suivantes:

  • Economie: moins de voiture c'est moins de places de parking, c'est moins d'embouteillages et donc moins de retards.
  • Capital humain: amélioration des relations entre les salariés, instaurant ainsi un environnement de travail plus convivial et plus collaboratif.
  • Écologie: optimisation de l'Empreinte Directe de l'entreprise.
  • Communication: véhiculer une image positive auprès du Grand Public et des marchés financiers.

Pour les usagers, Karzoo facilite vos trajets:

  • Économies: frais d'essence, d'usure du véhicule,...
  • Mode de transport plus souple: le covoiturage n'est pas obligatoire
  • Route plus sécurisante: moins de voitures sur les routes c'est moins de risque d'accidents, et couper avec la monotonie des trajets seul en voiture c'est moins de stress, moins de fatigue.
  • Trajets plus rapides: car moins de voiture en circulation, moins d'embouteillage et aussi plus de places de parking disponibles.
  • Accès à une communauté: c'est une occasion de rencontres, de convivialité et de rendre la route plus plaisante.

Un geste pour l'écologie

Le covoiturage présente un intérêt environnemental puisqu'en diminuant le nombre de voitures sur les routes, il contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, mais aussi d'économiser de l'énergie non renouvelable comme le pétrole.

L'implication de différents acteurs pour le lancement

Le financement d'un projet d'une telle envergure nécessite évidemment l'implication d'acteurs influents. Malgré les difficultés à faire prendre conscience aux acteurs économiques et politiques de l'intérêt d'un tel projet, la société h2a a finalement pu compter sur le soutien d'administrations, entreprises et agences de presse (Deloitte, Mobiliteit, L'Essentiel). En participant au financement ou en mettant à disposition de Karzoo des supports de communication variés, en relayant l'initiative par des canaux de communications internes et externes, ils ont ainsi apporté leur pierre à l'édifice et offert les moyens d'une action pré-promotionnelle de qualité.

«Nous ne voulions pas simplement créer une plate-forme de covoiturage lambda mais véritablement bâtir autour de cette porte d'entrée qu'est le covoiturage, une communauté devant à terme se positionner comme un acteur influent des démarches de développement durable.»

C'est donc à l'occasion de cette semaine européenne de la mobilité 2007 que nous avons lancé officiellement la plate-forme Karzoo.

Ce projet est porté par la société H2a, une agence-conseil en communication & Marketing, établie au Luxembourg depuis plusieurs années et organisée autour de 4 pôles de compétences: marketing stratégique & accompagnement; design graphique ; photographie ; développement Web.

www.h2a.lu