Paperjam.lu

 (Photo: archives paperJam)

Hier, le 16 janvier 2014, un accord pour une nouvelle convention collective a été signé dans la sidérurgie après 13 mois de négociations collectives longues et difficiles. Jamais, dans toute l’histoire sidérurgique du Luxembourg, un accord aussi désastreux pour les salariés n’a été conclu.

L’accord en question va confronter les salariés d’ArcelorMittal à un démantèlement de leurs acquis sociaux dont la gravité dépasse tout ce que les salariés de la sidérurgie ont dû subir aux pires moments de la crise sidérurgique des années 1970.

Par cet accord, les mesures draconiennes suivantes sont imposées aux salariés:

  • gel des salaires sur 2 ans (2014-2015) à condition qu’un nouveau système d’évolution des carrières pour les ex-employés soit en place au 1er janvier 2016;
  • remise en question des barèmes de carrières et de salaires des ex-employés;
  • suppression de 6 jours de repos extralégaux jusqu’en 2016, les 3 jours de repos restants sont conditionnés à la durée du travail de nuit presté pendant l’année. En même temps, la prime de participation restera plafonnée pour payer partiellement les jours restants.

Le syndicat majoritaire a pris la décision de signer cet accord alors que 70% des salariés d’ArcelorMittal se sont exprimés contre les propositions patronales lors de la procédure de consultation des deux syndicats contractants. À cela s’ajoute que l’accord signé n’a pas fondamentalement changé par rapport aux derniers résultats de négociations qui étaient sur table et sur lesquels portaient les consultations des salariés.

Le LCGB-SESM est horrifié par le comportement incompréhensible du syndicat majoritaire qui accepte de signer un accord qui va clairement au détriment des salariés. Cette alliance contre nature entre les représentants patronaux et le syndicat majoritaire aura de graves répercussions pour les salariés de la sidérurgie.

Vu le teneur absolument de l’accord, le LCGB-SESM a refusé hier de signer le document en question et consultera lundi ses délégués pour décider sur la démarche à suivre dans ce dossier.