Paperjam.lu

 

Les prix à appliquer aux commandes d'impression relaissées par l'Etat Luxembourgeois au secteur privé sont régis depuis toujours par une convention conclue dans le temps par le gouvernement luxembourgeois avec l'Association des maîtres imprimeurs luxembourgeois (A.M.I.L.). Bien que cette convention prévoie entre autres un mécanisme régulier d'adaptation de ces prix à l'évolution de l'indice à la consommation, la dernière adaptation remonte à l'année 1979. Des tentatives d'adaptation ont été entreprises sous les gouvernements précédents, sans pour autant aboutir à un résultat concret.

Des négociations nouvelles ont commencé il y a quatre ans à peu près, avec le but non seulement d'adapter les prix à la réalité actuelle, mais encore de prendre en compte un élément souvent négligé dans le passé, à savoir celui de l'évolution technique dans le secteur des arts graphiques. Les deux parties engagées dans les négociations se sont rapidement rendu compte que la prise en considération de cet élément devrait conduire nécessairement à l'établissement d'un tout nouveau tarif dans la mesure justement où plus aucune adaptation n'avait été réalisée depuis 1979.

Dans le cadre de ces négociations, un terrain d'entente a certes pu être trouvé rapidement quant à la méthodologie à appliquer et quant aux prestations à reprendre dans la nouvelle convention. La question de connaître les prix et les temps de production à mettre derrière chaque étape de travail n'était pourtant pas si facile à résoudre. Trop grandes étaient les différences de la taille des imprimeries, l'enjeu pour les imprimeries privées et les incidences sur le budget de l'Etat.

Les négociations qui semblaient être arrivées dans une impasse au milieu de l'année 1999, ont redémarré sous l'impulsion du gouvernement issu des élections législatives de juin 1999 pour finalement aboutir à la fin de l'année 2001 à un compromis acceptable tant pour le gouvernement que pour l'A.M.I.L. Dans la nouvelle convention qui entrera en vigueur à partir du 1er avril 2002, les tarifs ont d'abord été revus et adaptés, avec à nouveau une clause d'adaptation à l'indice des prix à la consommation. La nouvelle convention sera par ailleurs révisable tous les deux ans, avec l'engagement des deux parties de prendre à chaque fois en considération les contrats collectifs et toute la nouvelle évolution technique dans le secteur des arts graphiques.