Jimmy Wales (Photo: Wikimedia Foundation)

Jimmy Wales (Photo: Wikimedia Foundation)

Jimmy Wales, pionnier du wiki et fondateur de Wikipedia - qui se classe en 5ème position parmi les sites Web les plus visités au monde - sera l'un des conférenciers présents à l'édition 2013 de l'ICT Spring Europe, qui aura lieu les 19 et 20 Juin au Luxembourg.

Jimmy Wales est un entrepreneur américain de l'Internet, un pionnier du wiki doublé d'un visionnaire technologique. Il est surtout connu pour avoir créé Wikipedia, une encyclopédie sur Internet collaborative et gratuite, ainsi que pour la Fondation Wikimedia. Il est également le co-fondateur de Wikia, un service d'hébergement Web gratuit qu'il a créé en 2004.

Les origines de Wikipedia remontent au mois de mars 2000, lorsque Jimmy Wales crée Nupedia, "the free encyclopedia", qui se caractérise par un processus de contrôle "peer-review" visant à conférer à ses articles une qualité comparable à celle des encyclopédies professionnelles. Avec l'arrivée des wikis (collections de pages Web conçues pour permettre à tout visiteur de contribuer ou de modifier le contenu d'un site), le projet a est rebaptisé "Wikipedia". Au cours de cette année de fondation, Jimmy Wales pose les principes de Wikipedia en établissant une communauté de contributeurs sur Internet.

En 2003, Jimmy Wales a fondé la Wikimedia Foundation, organisation caritative à but non lucratif dédiée à encourager la croissance, le développement et la distribution de contenus gratuits et multilingues, ainsi qu'à mettre gratuitement à la disposition du public le contenu complet de ces projets basés sur les wikis. La Wikimedia Foundation gère certains des plus grands projets mondiaux d'édition collaborative, dont Wikipedia.

"Imaginez un monde dans lequel chaque habitant de la planète se voit offrir le libre accès à la somme de toutes les connaissances humaines. C'est ce que nous faisons ..." (Jimmy Wales, 2004)

Information et inscription: www.ictspring.com